BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Le VC Toucy va voir du pays

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Le revers de la médaille. Le VC Toucy a perdu trois de ses meilleurs coureurs à l'intersaison. Mark Downey, une des révélations de 2016, Sylvain Montana et Aurélien Lionnet sont partis pour la DN1. "C'est difficile de garder nos grands coureurs", reconnaît Grégoire Terrier, le directeur sportif arrivé l'an dernier. Il a donc dû recomposer une équipe pour une saison où le club de DN2 sera sur tous les fronts comme il l'expose à DirectVelo.

RECRUTEMENT : « 50 DEMANDES BRITANNIQUES »

« Quand je suis arrivé l'année dernière, l'équipe était déjà faite. Cette fois-ci, j'ai fait "mon" équipe. En fonction de la Coupe de France, il a fallu choisir des sprinters. Nous avons aussi recruté des coureurs en vue des courses à étapes bourguignonnes et du Rhône-Alpes.
Un Irlandais et un Anglais nous rejoignent (voir l'effectif). Mark (Downey) a tellement parlé du VC Toucy chez lui, que nous avons eu 50 demandes de coureurs britanniques. Nous avons un accord avec le sélectionneur irlandais pour accueillir au moins un de ses coureurs chaque année. Un Junior irlandais rejoindra le club cet été.

EFFECTIF : « J'ATTENDS BEAUCOUP DE VINCENT LOUICHE »

Vincent Louiche sera notre leader sur les Coupes de France. J'attends beaucoup de son expérience. Pour les courses à étapes, Eugène Richardot (notre photo) pourrait être notre homme pour le classement général. Notre effectif est très jeune et nous n'aurons que deux coureurs non-Espoirs.

CALENDRIER : DU MAROC A L'IRLANDE

Nous allons commencer au Maroc sur le Challenge de la Marche Verte et le Challenge du Prince (9 et 11 février, NDLR), des courses 1.2. Nous y allons pour préparer la première manche de la Coupe de France qui commence tôt (Bordeaux-Saintes le 12 mars, NDLR). Nous repartirons à l'étranger au Tour d'Irlande (2.2) du 21 au 28 mai. L'équipe sera donc sur deux fronts car, en même temps, il y aura les Boucles de la Marne.
Le reste de notre calendrier sera orienté vers les classiques bourguignonnes comme Châtillon-Dijon et les courses par étapes.

AMBITION : CHACUN SON TOUR

Nous repartons sur un nouveau cycle. La première ambition est donc de trouver une cohésion d'équipe, de faire progresser les jeunes et que chacun arrive à signer une performance au cours de la saison.
Chez nous, la Coupe de France n'est pas un but en soi. C'est grâce à cela qu'on peut aller faire le Tour d'Irlande par exemple. L'objectif est de terminer dans les dix. »

Mots-clés

En savoir plus