Lucas Papillon a « toutes les cartes en main »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Lucas Papillon le sait, il s'apprête à vivre une saison 2017 sans doute capitale pour la suite de sa carrière. "L'essentiel sera de gagner des courses. Je veux des victoires qui marquent les esprits, sur des épreuves Elites voire en Classe 2", pose le principal intéressé. A 22 ans, le coureur du CR4C Roanne n'est désormais plus un Espoir. Et il sait que le temps presse. "C'est un fait, mais ça ne me met pas vraiment de pression. Je reste simplement concentré sur mes objectifs", relate-t-il auprès de DirectVelo.

Victime d'une lourde chute en mars dernier (lire ici), Lucas Papillon avait dû faire une croix sur les courses du Printemps l'an passé. Mais se dit malgré tout satisfait de ses progrès sur l'ensemble de la saison. "Je voulais faire une très grosse saison en Espoirs 4. Malheureusement, cela n'a pas été possible avec cette chute qui m'a bien freiné, mais je suis quand même content de ce que j'ai réalisé. Je sens que j'ai beaucoup progressé malgré ma blessure. Bien sûr, je n'ai pas pu m'exprimer pleinement la saison dernière, mais ça me donne encore plus envie de faire de gros résultats cette année. Je veux faire partie des meilleurs amateurs".

« J'AI TOUJOURS CONFIANCE EN MOI »

Lauréat de plusieurs épreuves Toutes Catégories l'an passé, le Roannais veut donc briller sur des courses de prestige : "Je ne pourrais plus disputer la Ronde de l'Isard désormais, mais il y a plein d'autres belles épreuves où m'exprimer". Lucas Papillon pense alors notamment à Annemasse-Bellegarde, au Tour du Jura, au Rhône-Alpes Isère Tour, à la SportBreizh, au Tour des pays de Savoie, au Tour du pays Roannais, au Tour du Gévaudan ou encore au Tour Alsace, à condition que sa formation y soit invitée. "J'ai toujours confiance en moi. J'ai eu une progression linéaire ces dernières saisons. Je commence à avoir mes marques chez les amateurs. Je pense avoir toutes les cartes en main pour faire une belle saison. Je ne vais pas dire que je suis serein, ce serait prétentieux, mais disons que j'y crois. Je suis déterminé et je suis prêt à tout mettre en oeuvre pour réussir. Après, on verra bien ce que ça va donner", détaille celui qui est actuellement en stage à Saint-Raphaël (Var) avec ses équipiers Axel Chatelus et Alexandre Jamet pour quinze jours. "Ca fait du bien de rouler au soleil, sur de nouvelles routes d'entraînement qui sont d'ailleurs magnifiques et avec beaucoup de belles bosses. Pendant ma dernière sortie à Roanne avant de rejoindre le sud, il faisait une moyenne de -6°C. Une vraie galère", rigole-t-il aujourd'hui.

Désormais en possession d'un Diplôme de diététicien, celui qui s'est imposé à quatre reprises en 2016 sait donc qu'il n'aura pas le droit à l'erreur cette saison. "Dans ce milieu, on peut très vite être oublié. Mais à l'inverse, on peut rapidement revenir sur le devant de la scène grâce à un ou deux gros coups dans la saison". Lucas Papillon sait ce qu'il lui reste à faire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas PAPILLON