Retour express pour Lucas Papillon

Crédit photo Léa Decourtet

Crédit photo Léa Decourtet

Victime d’une lourde chute sur la Durtorccha au mois de mars, Lucas Papillon s’était vu posé une cinquantaine de points de suture au niveau d’un quadriceps de la jambe gauche très ouvert. Le pensionnaire du CR4C Roanne voyait alors ses rêves les plus fous s’envoler en quelques instants. "Sur le coup, ça a été très dur à vivre. Je suis dans ma dernière année Espoirs, l’année où il faut frapper fort. Je me suis dit que ma saison était pliée. En tout cas, dans ma tête il allait me falloir des mois avant de m’en remettre et de remonter sur un vélo en étant compétitif", avoue-t-il pour DirectVelo.

« DOUZE JOURS SANS POUVOIR MARCHER »

Et pourtant, Lucas Papillon a déjà repris la compétition le week-end dernier en terminant... 3e de la Boucle du Pays de Tronçais (toutes Catégories), avant d’enchaîner avec une 11e place ce lundi sur le Circuit Boussaquin (Elite Nationale). "Je ne m’attendais pas du tout à pouvoir revenir aussi vite. J’ai quand même passé douze jours sans pouvoir marcher. J’ai perdu beaucoup de muscles. Mais finalement, j’ai rapidement retrouvé de bonnes sensations à l’entraînement et j’ai pu avancer mon retour à la compétition. De là à chercher un podium d’entrée, c’était inespéré". Désormais, Lucas Papillon préfère relativiser sa mésaventure du début de saison. "Au final, je me dis que ça aurait pu être bien pire. Si le quadriceps avait été encore plus touché, cela aurait pu marquer la fin de ma carrière et finalement, je suis déjà de retour sur les podiums. C’est top", souligne celui qui dit avoir "le couteau entre les dents comme jamais".  

« PAS ENCORE A 100% POUR LA RONDE DE L’ISARD »

Ce retour express dans les pelotons laisse espérer de belles choses pour les semaines à venir, d’autant que Lucas Papillon pourrait bénéficier d’une certaine fraicheur "que les autres n’auront pas au début de l’été par exemple". Mais quand sera-t-il pour la Ronde de l’Isard, dont il avait pris la 5e place l'an passé et qui débute le 19 mai prochain ? "Tout le monde me pose la question. J’ai peur que ce soit un peu juste de deux semaines. Je ne serai sans doute pas encore à 100% mais dans tous les cas, j’irai et ce sera pour faire un résultat, même s’il est dur de se projeter pour le moment". Le rendez-vous est pris.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas PAPILLON