Cette fois, les Bretons manquent la cible

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Une glissade qui change tout ? On ne le saura jamais. Ce dimanche, à l'occasion d'un Championnat de France Juniors dont il se savait le grand favori (lire ici), Antoine Benoist a finalement craqué. Trop juste physiquement ou simplement malchanceux, le coureur breton a dû laisser filer Maxime Bonsergent vers la victoire dans le final, après une erreur au passage des planches (voir classement). Nicolas Guillemin, l'autre carte maîtresse des Bretons à domicile sur ce circuit de Lanarvily (Finistère), monte lui sur la troisième marche du podium sans n'avoir jamais réellement semblé en mesure de l'emporter.
Suite aux titres, samedi, d'Antoine Huby chez les Cadets puis de Tony Périou chez les Espoirs, les Bretons ratent donc le triplé. Mais décrochent les cinquième et sixième médailles du Comité. Alors, que retenir de cette performance pour Antoine Benoist et Nicolas Guillemin ? Les deux hommes tirent le bilan de leur Championnat pour DirectVelo. 

Antoine Benoist (Bretagne)
Médaillé d'argent
« Maxime (Bonsergent) a simplement été plus fort aujourd'hui (dimanche). Je n'ai pas de regrets, c'était un Championnat, c'est comme ça. Il n'y a pas d'explications particulières : quand tout va bien, il n'y a rien à dire et tout le monde dit simplement que tout va bien, et si je ne gagne pas, alors on va expliquer que ça ne marchait pas, que je n'avais pas les mêmes sensations que d'habitude... En réalité, je me sentais bien. C'est simplement que Maxime était encore mieux que moi.
Je suis tombé dès le départ et dans ma tête, je me suis mis un coup de pression. J'ai sans doute fait un effort trop violent pour rentrer vite. Peut-être que ça m'a coûté cher. En tout cas, je m'étais fait peur d'entrée, c'est sûr.
Après ma chute aux planches, j'y croyais encore. Il fallait se battre jusqu'au bout. On avait bien vu que Tony Périou a gagné hier (samedi) chez les Espoirs alors qu'il était loin de la gagne à la mi-course.
Je suis arrivé sur ce Championnat sans pression car je sais que parfois, le stress peut foutre mes courses en l'air. Mais à la réflexion, peut-être que j'aurais justement dû me mettre un petit peu plus de pression. Je ne réalisais pas forcément que c'était les Championnats de France. Enfin, j'avais quand même un peu de pression mais uniquement une fois sur la ligne de départ : je me disais que c'était maintenant ou jamais pour décrocher le titre.
C'est vrai que j'avais fait un bon mois de décembre. Maintenant, le mois de janvier ne débute pas de façon catastrophique non plus. Ca reste une deuxième place et il y a encore de gros rendez-vous jusqu'au Championnat du Monde. » 

Nicolas Guillemin (Bretagne)
Médaillé de bronze
« Je suis forcément déçu de cette troisième place puisque je venais pour le maillot de Champion de France. Il y a deux ans, je gagnais chez Maxime Bonsergent, en Pays de la Loire (voir classement). Et aujourd'hui (dimanche) c'est lui qui gagne chez nous. C'est comme ça.
J'ai pris un mauvais départ malheureusement. Je me suis retrouvé avec Jérémy Montauban mais j'ai très vite su qu'il ne fallait pas que je compte sur lui. Je suis parti tout seul à la poursuite des coureurs de tête mais ça roulait très vite devant. Les deux premiers étaient déjà trop loin lorsque je me suis isolé. A trois-quatre tours de l'arrivée, j'ai vu que je revenais un peu. J'ai tout donné mais ils étaient plus forts. Il n'y a pas de regrets à avoir. 
D'habitude, j'avais de meilleures sensations. J'avais un peu de mal, avec un genou douloureux quand je forçais. Cela m'a gêné mais ce n'est pas à cause de ça que je n'ai pas gagné. Maxime (Bonsergent) était très fort. C'est quand même une médaille de bronze, je ne vais pas cracher dessus. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine BENOIST
Portrait de Nicolas GUILLEMIN