Maxime Bonsergent : « Concentré sur ma course »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Vainqueur de la première manche de la Coupe de France, Maxime Bonsergent défendra son statut de leader ce dimanche à Bagnoles de l’Orne. Le Junior licencié au VC Château-Gontier partage ses impressions avec DirectVelo.

DirectVelo : Comment te sens-tu quatre jours avant cette deuxième manche ?
Maxime  Bonsergent : Je sors d’un gros cycle de travail pour être très bien sur la deuxième manche de la Coupe du Monde. Cette semaine, le but était de retrouver de la fraicheur donc je ne serai sans doute pas à 100% mais en forme.

As-tu récupéré de ta blessure au doigt (lire ici) ?
Cette fois c’est fini. Comme j’ai repris plus tôt, j’ai mis plus de temps à guérir. Le traitement m’a pas mal fatigué, je n’étais pas très bien mais ça a fini par passer.

« UNE DIZAINE A POUVOIR GAGNER »

Tu as gagné la première manche à Gervans, penses-tu avoir pris un ascendant sur tes adversaires ?
Pas forcément, je pense qu’il y a une petite dizaine de gars qui peuvent prétendre gagner ce dimanche. Comme j’ai gagné la première, j’ai déjà rempli un premier objectif. Antoine Benoist a l’air très fort, ce sera peut-être lui qui aura le plus de pression. Mais, je me concentre sur ma course. Je ne vais pas surveiller quelqu’un en particulier. Si je le faisais,  je sais qu’un autre en profiterait !

Tu parlais tout à l’heure de la Coupe du Monde, c’est l’objectif principal du mois de novembre ?
J’ai vu à Valkenburg que j’avais ma place. Malheureusement, un belge me fait tomber dès le départ. Je suis reparti assez loin et j’ai eu du  mal à revenir dans la course. C’est chiant d’avoir des excuses, je n’aime pas ça mais je ne sais pas pourquoi il a fait ça. En plus, il est tombé avec moi… Mes ambitions dépendront des parcours mais j’espère me rapprocher du podium. Je n’ai rien à perdre en Coupe du Monde et il n’y a pas de questions à se poser ! En tout cas, moins qu’en Coupe de France.

« RIEN A ME REPROCHER A PONTCHATEAU »

Comment ça ?
Comme le niveau est très homogène, on pourrait avoir une course tactique. Ça peut aussi partir très vite et les meilleurs seront à l’avant. On entre dans une période de l’année où les circuits vont devenir de plus en plus difficiles. Bagnoles de l’Orne sera peut-être le premier.

Quel sentiment t’a laissé ce Championnat d’Europe à Pontchâteau (6e) ?
Je n’ai rien à me reprocher. Je suis déçu car l’on avait une équipe très forte et l’on aurait pu faire mieux. Moi, j’ai fait un effort en début de course que je n’avais sans doute pas à faire mais je l’ai fait pour l’équipe. C’est ce qui m’empêche de jouer une médaille quand le petit groupe s’en va. J’ai joué le jeu et je pense avoir fait une belle course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BONSERGENT