Maxime Bonsergent : « Pas sérieux mais… »

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto

Crédit photo Jean-Michel Ruscitto

Il fallait être observateur pour apercevoir le bandage de Maxime Bonsergent au départ de la première manche de la Coupe de France Juniors à Gervans. La bande cachait les séquelles d’une blessure anodine au petit doigt de la main droite qui aurait pu avoir de grandes conséquences. "Ça n’avait l’air de rien mais c'est une plaie qui s’est infectée après le cyclo-cross de la semaine dernière. J’ai eu un panaris et on a dû m’opérer en urgence", confie-t-il à DirectVelo.

« IL FALLAIT QUE JE SOIS ICI… CA DEVAIT LE FAIRE »

L’infection qui se développait dans tout le bras du jeune coureur est donc stoppée quatre jours avant la Coupe de France. Les médecins lui prescrivent trois semaines d’arrêt pourtant Maxime Bonsergent s’est bien imposé à Gervans. "Il fallait que je sois ici. Je n’ai pas été sérieux mais ça devait le faire", sourit-il.

Sous antibiotique, incertain quant à son niveau après une reprise de l’entrainement assez tardive, le Juniors du VC Château-Gontier (Pays de la Loire) ne savait pas où se situer. "Antoine Benoist et Maxime Chevalier (les réactions) m’avaient largement battu les semaines précédentes. Avec la pression de l’événement et l’envie, je me suis surpris, avoue le premier leader de la Coupe de France (le classement). Nous étions tous les trois du même niveau. Je pense que ça s’est surtout joué au mental. J’ai eu mal au doigt, surtout dans les virages et dans les portés. Mais en serrant les dents ça passe".

« SI JE FAIS MIEUX : DU BONUS »

Si le récent 2e du Trophée Sebaco et 2e du GP Fernand Durel sur la route a absolument voulu défendre ses chances dans la Drome, c’est en pensant aux Championnats d’Europe de Pontchâteau (le 29 octobre). "C’est à une heure de chez moi. Forcément j’avais envie d’y être et puis j’avais été vice-champion de France sur ce circuit. J’espère pouvoir me rattraper".

Le risque a été payant puisqu’il sera bien en Loire-Atlantique. "Je pense m'approcher de ma forme optimale d'ici là. Je viserai un top 10. Si je fais mieux ce sera du bonus", conclut Maxime Bonsergent qui fêtera donc sa première sélection en Equipe de France lors de troisième manche de la Coupe du Monde à Valkenburg (23 octobre).


CDF CC #1 - Gervans : La victoire de Maxime... par directvelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime BONSERGENT