Les choix d'Yves Coolen

Crédit photo Edtih Lebleu

Crédit photo Edtih Lebleu

Meilleur Espoir de la Coupe de Belgique, deuxième du classement général, Yves Coolen n'accèdera pourtant pas à l'échelon Continental en 2017. Si le coureur de 21 ans quitte sa formation Rock Werchter-Toekomstvrienden, c'est pour rejoindre Home Solution-Anmapa-Soenens, de la même catégorie que sa formation actuelle. Cependant, le troisième du Mémorial Albert Fauville considère ce transfert comme un pas en avant. "C'est une équipe qui participe à la Topcompétition et qui évolue souvent à l'étranger. Je roulerai des épreuves de plus haut niveau."

Pour illustrer son propos, Yves Coolen prend le Challenge DirectVelo Belgique en exemple. "Il y a pratiquement 1000 points d'écart entre les deux équipes au classement. Cela montre bien qu'elle roule à un autre niveau. Home Solutions-Anmapa se rapproche des Baguet et des VL Technics."

En milieu de saison, le 2e de Wezembeek-Oppem faisait part de son hésitation quant à la direction à donner à sa carrière hésitant entre la route et les labourés (lire ici). Depuis, il a donc opté pour la route. "Normalement, je comptais couper au milieu de l'été pour entamer ma préparation pour le cyclocross mais avec mes bons résultats en Coupe de Belgique, j'ai pesé le pour et le contre. A réfléchir, j'aurais peut-être dû effectuer ce choix plus tôt. Cela ne sert à rien de regretter le passé. Je pense que j'ai davantage de potentiel sur la route", commente-t-il.

Espoir 4 en 2017, Yves Coolen estime avoir fait le bon choix pour la suite de sa carrière. "Je dois absolument réaliser une saison pleine pour enchainer à un niveau supérieur. L'équipe Home Solution-Anmapa est idéale pour effectuer cette transition. J'aimerais être performant sur des courses comme le Triptyque des Monts et Châteaux et Paris-Roubaix Espoirs", cite-t-il.

La route et Home Solution- Anmapa-Soenens, voilà deux résolutions à prendre en peu de temps. "Je suis jeune mais il est important de prendre des décisions au bon moment. 2017 sera important pour moi", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yves COOLEN