Lucas De Rossi repart déjà à l'attaque

Crédit photo Tour of Hainan

Crédit photo Tour of Hainan

La semaine passée, Lucas De Rossi était contraint à l'abandon sur le Tour du Hainan (2.HC) après une lourde chute dans le final de la 5e étape (lire ici). "J'étais bien évidemment déçu de quitter la course si tôt. Mais il était important de rester lucide et de d'abord penser à bien récupérer. La chute a été violente et j'ai pris un gros coup sur la tête", rappelle le principal intéressé pour DirectVelo. "Sur le coup, c'était le trou noir. Je ne me souvenais pas vraiment de la chute. C'est seulement une fois sur le lit d'hôpital que j'ai réalisé que la course était terminée pour moi".

Le stagiaire du Team Delko Marseille-Provence KTM n'a rien de cassé mais il est contraint de laisser le vélo au garage pendant quelques jours, pendant que ses équipiers en finissent avec le Tour du Hainan. "Il valait mieux se reposer et se préserver un maximum. J'ai essayé de m'aérer l'esprit en allant faire quelques petites promenades et en profitant du climat estival en Chine, tout en continuant de suivre les résultats des copains du coin de l'oeil". Finalement, le coureur de 21 ans n'a repris le vélo que ce mardi. "Bien sûr, ce n'était pas la meilleure des préparations pour aborder les prochaines courses mais il fallait faire avec". Resté serein, Lucas De Rossi n'imaginait pas perdre toutes ses sensations en seulement quelques jours. "J'aime l'idée selon laquelle la forme s'entretient tout au long de la saison, via l'entrainement et une bonne hygiène de vie. Ce n'est pas parce que j'ai dû ralentir pendant quelques jours que je n'ai plus de jambes. Une épreuve ne se prépare pas la semaine précédente mais au tout au long de l'année".

« REVIVRE CE GENRE D'EMOTIONS »

Confirmation sur le terrain ce mercredi. Pour son retour à la compétition, Lucas De Rossi a pris part à une échappée sur le Tour de Yancheng (1.2), sur la côte est chinoise. "En début de course, le coeur montait assez vite, puis ça a été de mieux en mieux. Au final, les jambes répondaient bien", se félicite celui qui ne veut retenir que le positif de son aventure asiatique. "Ma chute à Hainan ne doit pas faire oublier le reste. Je me suis retrouvé le dernier rescapé d'une échappée. C'était un moment énorme. J'ai aussi porté le maillot de meilleur grimpeur pendant trois jours. Monter sur le podium protocolaire, c'était trop bien. J'espère revivre ce genre d'émotions encore de nombreuses fois à l'avenir", poursuit De Rossi, qui se dit très heureux de cette aventure au milieu des professionnels. "Les gars de l'équipe font partager leur expérience et j'apprends beaucoup de choses. Ils sont tous sympas et très motivés, et c'est le principal. Je me sens très bien dans cette équipe".

Dans ces conditions, le Marseillais se dit déjà déterminé à repartir au combat à partir de samedi, pour la dernière course de la saison : le Tour du Taihu Lake (2.1), toujours en Chine. "Je serai prêt au rendez-vous pour cette dernière course de l'année".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DE ROSSI