Mondial : « Mission impossible » pour les Espoirs belges

Crédit photo Joeri De Coninck - DirectVelo.com

Crédit photo Joeri De Coninck - DirectVelo.com

70e. Il faut remonter loin dans le classement du Championnat du Monde Espoirs pour trouver la trace du premier Belge. Piet Allegaert a terminé bien loin, à près d'une demi-minute du vainqueur concluant ainsi une mauvaise journée pour les Espoirs noir-jaune-rouges. "Une déception", concède le sélectionneur Jean-Pierre Dubois.

La journée avait mal commencé, avec la chute de Jenthe Biermans à la mi-course. "Un bête incident qui nous a fait rapidement perdre un homme. Il a pu rentrer au peloton mais ses blessures l'ont forcé à l'abandon", détaille Dubois. Nouvelle erreur d'appréciation, pas de trajectoire mais de tactique cette-fois. A trois tours de l'arrivée, le capitaine de route Nathan Van Hooydonck s'est positionné en tête de peloton avec Guillaume Seye pour revenir sur l'échappée de neuf hommes, qui possédait trois minutes d'avance. "Inutile, ils ont gaspillé des forces car ce n'était pas à nous de rouler. Et ces deux mecs auraient pu être important à la fin."

Le sprint massif est devenu, au fil des tours, inévitable tant la Norvège souhaitait positionner son sprinteur Kristoffer Halvorsen. "A trois tours de l'arrivée, il fallait faire un choix. Enzo a dit qu'il était bien puis je ne sais pas trop ce qui s'est passé. Il a finalement été emmené à l'hôpital à cause de la chaleur", détaille-t-il à DirectVelo.

TOP 10 RATE

Lâché dès que les Français ont tenté de forcer la situation, la Belgique se retrouvait démunie, prise de court pour se positionner au sprint. "Je devais emmener Enzo puis dans le dernier tour il m'a dit qu'il n'était pas bien. C'était un peu tard mais bon, soit", regrettait Christophe Noppe, impliqué dans une chute à 200 mètres de la ligne et donc incapable de ramener un résultat personnel. "J'aurais pu accrocher le Top 10", affirme l'Espoir d'EFC-Etixx.

"Christophe aurait pu sauver les meubles mais il n'a pu éviter cette chute du Français (Corentin Ermenault, NDLR)", regrette le coach belge. "Ces blessures seront douloureuses, mais ce n'est rien de grave. On aurait pu espérer des cassures, mais quand on se présente à 90 à l'arrivée, c'est compliqué de viser mieux qu'on Top 5. Puis comme Christophe a perdu deux équipiers, Guillaume et Nathan, ça devenait mission impossible." Les Espoirs belges rentreront donc bredouille en Belgique, cette nuit.

Mots-clés

En savoir plus