Benoit Cosnefroy : « Pas de regrets à avoir »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Les Français ont tenté mais ils ont échoué. En tête du peloton à six kilomètres de l’arrivée, l’Equipe de France Espoirs a tenté un coup dans le final du Championnat du Monde. Elle n’aura finalement pas pu éviter un sprint massif remporté par le Norvégien Kristoffer Halvorsen (le classement). Benoît Cosnefroy revient pour DirectVelo sur cette course.

DirectVelo : Etes-vous déçus par le résultat collectif ?
Benoît Cosnefroy : On a fait la course qu'on souhaitait faire lors du briefing. On a tenté ce coup de poker en prenant la tête du peloton à 6 kilomètres de l’arrivée. Ça n’a pas marché mais nous ne pouvons pas avoir de regrets.

Penses-tu que vous avez déclenché l’offensive trop tôt ?
C’était cet endroit que nous avions choisi. Peut-être que le rond-point n’était pas assez serré pour mettre tout le monde en file indienne. Le vent n’était pas dans le bon sens car on l’a eu de face après le rond-point. Le but était de fractionner le peloton pour éviter un sprint massif et emmener Hugo Hofstetter. Malheureusement ça n’a pas marché…

« PLUS UNE GENERATION DE PUNCHEURS »

Regrettez-vous de ne pas avoir suivi l’offensive qui était sortie dans la dernière heure ?
Non. Dans le cyclisme moderne, je pense qu’il faut avoir une idée et s’y tenir. Ce n’était pas un circuit pour notre équipe. Nous n’avions pas un collectif avec plusieurs sprinters comme la Norvège, l’Allemagne ou l’Italie. Nous sommes plus une génération de puncheurs et je pense que nous l’avons montré au Tour de l’Avenir.

Quel souvenir garderas-tu de ce Championnat du Monde ?
Pour moi, ça restera une expérience enrichissante. Même si ce n’est pas la fête du vélo ici ! J’aurais préféré un Mondial à Plumelec (rires) ! Je suis content d’avoir pu faire une saison complète et d’être encore en forme en octobre. Ca fait une saison à rallonge mais je n’ai jamais été dans le dur mentalement.

Tu repartiras donc pour une nouvelle saison en Amateur ?
Oui exactement. Je ferai les sept premiers mois dans le peloton amateur (lire ici)  avant de passer pro. J’espère gagner plus souvent et avoir moins de deuxième place (Deuxième du Championnat de France Amateur et Espoirs en 2016) !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY