Clara Copponi : « Une fournaise »

Crédit photo Maxime Segers

Crédit photo Maxime Segers

Au pied du podium, Clara Copponi regarde sa coéquipière, Juliette Labous recevoir sa médaille de bronze du contre-la-montre des Championnats du Monde Juniors au Qatar. Après son premier mondial, la sprinteuse de l’Equipe de France revient pour DirectVelo sur sa prestation avant de partager ses ambitions pour la course en ligne. Clara Copponi, Championne de France sur piste cet été (poursuite individuelle et 500m) a notamment remporté une manche de la Coupe des Nations en Italie (le Trophée Alfredo Binda, lire ici) en début de saison.

DirectVelo : Quel est ton sentiment après ce contre-la-montre ?
Clara Copponi : Je ne peux pas dire que je suis satisfaite mais pour une première, ça peut aller. Je me suis donnée à bloc ! J’étais surtout venue pour prendre de l’expérience comme je ne suis que Juniors première année. Ce sera un bon déblocage pour la course en ligne. Et puis, on commence par une médaille avec Juliette Labous, ça motive de la voir sur le podium. On ne pouvait pas mieux commencer ! 

Comment as-tu ressenti la chaleur pour cette première épreuve ?
C’était une fournaise sous le casque de chrono ! On s’est échauffée avec des vestes froides, des glaçons, et même des sprays refroidissants sur les jambes pour tenter de ne pas trop souffrir dès le départ. Le froid a fait effet jusqu’à la mi-course puis c’était fini. Ça a été très difficile à partir de ce moment-là... Le choc a été rude.

Maintenant place à la course en ligne, comment tu l’abordes ?
Normalement je devrais être l’une des deux sprinteuses protégées dans l’équipe (lire son interview avant de s'envoler pour le Qatar). Je suis venue ici pour ça donc j’espère faire quelque chose de bien. Le circuit me plait, il y a plusieurs virages mais ce sera quand même très rapide. L’arrivée est en faux-plat montant. Personnellement, ça me convient bien ! 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI