Clara Copponi : « J’aime me surpasser »

Crédit photo CYCLINGSPORTPROMOTION.COM

Crédit photo CYCLINGSPORTPROMOTION.COM

Mercredi, Clara Copponi est passée du statut de remplaçante à celui de titulaire en Equipe de France. Quatre jours plus tard, la pensionnaire du VC Sainte-Antoine-la-Gavotte, dans les Bouches-du-Rhône, a honoré sa première cape en Equipe de France Juniors. Elle en a profité pour s’imposer, en Italie, sur le Trofeo Da Moreno (le classement). "Je suis venue sans pression. Je devais aider mes coéquipières. Je ne m’y attendais pas du tout", déclare-t-elle à DirectVelo.

« A 50 METRES DE LA LIGNE, JE ME SUIS DIT : CE N'EST PAS POSSIBLE »

Avec Clara Copponi, l’apprentissage n’est jamais bien long. Championne de France Cadette... dès les Minimes, la jeune fille a donc remporté la première manche de la Coupe des Nations Juniors. "Le circuit était assez facile jusqu’à la dernière boucle avec deux côtes. Dans la première, j’ai perdu quelques mètres mais je suis revenue sur le plat. Dans la deuxième côte, j’ai roulé pour l’équipe au pied de la bosse et je pense que ça m’a débloqué, raconte-t-elle. Nous sommes revenues puis il y a eu plusieurs attaques mais personne n’est arrivé à sortir. Il y avait un dernier virage à 500 mètres, j’ai dû passer en 6e position. Quand les premières ont ralenti, j’y suis allée. Je ne me suis pas posée de questions. J’ai doublé la dernière fille à 50 mètres de la ligne. Je me suis dit « Ouf, c’est pas possible ! »".

Jusqu’à la saison dernière, Clara Copponi s’entraînait seule, et "au feeling, sans programme particulier". Elle avait tout de même rapporté deux médailles du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Depuis le mois de septembre, elle a rejoint le Pôle France de Bourges. "J’ai pensé que c’était le bon moment pour quitter la maison. Il a fallu que je m’adapte mais du coup je pense avoir une bonne marge de progression".

« JE VAIS EN BELGIQUE SANS PRESSION »

Spécialiste de l’omnium et à l’aise en contre-la-montre, ses objectifs sont parés de lisérés arc-en-ciel. "Si je suis sélectionnée, j’espère ramener une médaille lors des Championnats du Monde sur piste ou route. Avant cela, j’enchaîne ce week-end avec la deuxième manche de la Coupe des Nations en Belgique. Je suis encore plus motivée après cette victoire. Je ne mets pas de pression, ce n’est que ma première année. De toute manière, je ne suis pas trop du genre à stresser".

Décontractée avant la course, Clara Copponi chasse les victoires quand la banderole d’arrivée se profile. "J’ai toujours été rapide. Dans le vélo, on doit se surpasser et c'est ce que j'aime, sourit-elle. La sensation que l’on a quand on gagne un sprint, la montée d’adrénaline..."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI