Vérandas Willems peut quitter fièrement le Qatar

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Quelques minutes durant, la black team de Verandas Willems a pu trôner sur les fauteuils réservés aux leaders provisoires, installés devant un gigantesque pédalier aux couleurs du partenaire matériel de l'UCI. "Un moment sympa", sourit Christophe Prémont.

Ni CCC-Polsat, ni AG2R La Mondiale ne parviendront à améliorer ce temps. Mais quand le train rouge de Katusha a coupé la ligne, plus rapide de près d'une minute et demi, les Vérandas Willems ont bien dû se lever et reposer leurs pieds sur le bouillant bitume qatarien. "Nous avons montré que nous avons notre place ici", se targue Ivan De Schamphelaere, le manager de l'équipe Continentale belge, auprès de DirectVelo.

Les téléspectateurs auront en effet pu apercevoir le nom de ce petit poucet au départ, classé dixième au final à plus de trois minutes et demi à Etixx-Quick.Step, mais première équipe  hors WorldTour. "Pour l'équipe, l'expérience était vraiment fantastique", juge Elias Van Breussegem, le Champion de Belgique du chrono individuel chez les Elites-sans-contrat. "De mon côté, j'ai souffert de la chaleur. Après 20 bornes mon coeur ne montait plus dans les pulsations et j'ai lâché, comme Sander Cordeel. C'est dommage, mais j'ai pu passer de bons relais."

UNE RECOMPENSE

Si seules dix équipes WorldTour ont posé leurs valises dans les majestueux hôtels de Doha c'est parce que les autres WorldTeam ont reculé devant les coûts  engendrés par cette expédition, trop élevés selon eux, par rapport aux retombées en termes de visibilité. La formation Verandas Willems a eu recours à un partenaire spécialement dégoté pour l'occasion pour financer le voyage. "En faisant un peu attention, on peut s'en sortir pour un budget entre 15 et 20.000 euros", affirme le manager. "Cela démontre surtout qu'en travaillant au niveau logistique, aérodynamique, pendant un mois, on peut se débrouiller pendant trois-quart d'heures à un beau niveau. Une belle récompense pour ces mecs qui se sont souvent sacrifiés pour emmener le sprint."

La seconde récompense, partiellement officialisée durant ce week-end, c'est l'avenir assuré au niveau Continental Pro (lire ici). "Une bonne nouvelle qui couronne une très belle saison", se réjouit Van Breussegem. "J'essaierai emmener autant de Verandas Willems que possible", répond laconiquement De Schamphelaere, qui refuse de s'étendre plus largement sur le sujet pour le moment.

Mots-clés

En savoir plus