Léo Danès : « Je vais finir à bloc »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Certes faire sa rentrée au Kreiz Breizh Elites est original. Mais ce n’est pas par excentricité que Léo Danès a attendu la fin juillet pour épingler son premier dossard de la saison. Après  une opération de l’artère iliaque en février, l’Espoirs deuxième année a dû s’adapter. "Je savais depuis un moment que je devrais me faire opérer. Du coup j’étais préparé à cette période sans vélo. C’était inévitable", indique-t-il à DirectVelo.

UNE OPERATION DE L’ARTERE ILIAQUE EN FEVRIER

Le coureur du Chambéry CF n’a pas tardé à retrouver le rythme. Puisqu’il s’est classé cinquième de l’Estivale Bretonne le week-end dernier (voir les classements). "J’ai continué de m’entraîner sans trop forcer. Et puis bien sûr, je suis beaucoup  plus frais que les autres coureurs. J’ai quand même été surpris par mes sensations et surtout content de voir que je pouvais faire la course", ajoute Léo Danès. Présent dans l’échappée le  premier jour, il a pu accompagner les meilleurs le lendemain.

Le Breton qui a rejoint Chambéry l'automne dernier, se doutait qu’il devrait passer par une opération depuis "deux ou trois ans". Libéré, il a tout de suite repris ses marques dans le peloton. "Forcément avant de prendre le départ, je me demandais si j’allais tenir. En plus c’était une Classe 2. Et puis au bout de vingt minutes, j’ai repris la confiance. J’ai oublié cette appréhension". Il a aussi trouvé sa place dans le collectif savoyard. "On vit ensemble toute l’année donc ça a été assez simple".

ENCORE UN PEU JUSTE DANS LE FINAL

Il reste deux bons mois à Léo Danès pour courir avant la fin de l’acte 2016. "Je pense avoir besoin de deux semaines pour vraiment retrouver le rythme. Surtout dans le final, je me sens encore un peu juste. Mais après, je compte bien tout donner pour me faire plaisir".

Il s’alignera encore une fois en Bretagne ce week-end avant de retourner sur Chambéry. "Il y aura le Tour du Chablais et puis la rentrée scolaire. La saison prochaine je terminerai mon IUT et j’espère faire une saison sans soucis avec l’équipe. D’ici là, je vais finir la saison à bloc !", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo DANÈS