Vélo féminin : « Brio de Pitel, talent des jeunes »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Edwige Pitel titrée Championne de France samedi à 49 ans ? La FFC n'a pas manqué de saluer sa victoire inattendue et à encourager la jeune génération des athlètes, lors de son point presse de dimanche, à Vesoul (Haute-Saône).

"Edwige Pitel a bien couru, bien gagné, et dans le cyclisme, seul le résultat compte ! analyse David Lappartient, le Président de la FFC. Si les jeunes voulaient gagner, elles devaient s'employer derrière. C'est simple, le vélo !"

Directeur technique national, Vincent Jacquet livre le même commentaire de l'épreuve Dames de samedi. "On nous a interrogés sur l'image qu'on donnait du vélo féminin, indique le DTN. Nous avons une Championne de France qui a gagné avec brio. A nos jeunes de se bouger un peu !"

Edwige Pitel a remporté l'épreuve en ligne sur le circuit de Vesoul, devant Marjolaine Bazin (Poitou-Charentes) et Audrey Cordon-Ragot (Wiggle-High5), en se portant seule en tête à 10 km de l'arrivée. 13 km plus tôt, Elise Delzenne (Lotto-Soudal Ladies), 27 ans, occupait la même position, semblant s'envoler vers la victoire, avant de subir deux crevaisons (lire Elise Delzenne, entre rage et pleurs).

La FFC affiche toutefois sa « confiance dans la nouvelle génération ». "Nos jeunes ont beaucoup de talent et sont très engagées, souligne Vincent Jacquet. A travers nos filières, nous travaillons à accompagner une génération pour gagner et 'performer', dès son plus jeune âge."

Interrogé sur le manque de structures professionnelles dans le pays, alors que Poitou-Charentes Futuroscope 86 est la seule équipe UCI licenciée en France, le DTN se veut rassurant : "L'accompagnement sportifs, suivi de résultats sportifs, va certainement attirer des partenaires pour financer le cyclisme féminin".

Mots-clés