Annemasse-Bellegarde et retour : Les réactions

Crédit photo Nicolas Gachet

Crédit photo Nicolas Gachet

Benoît Cosnefroy (Chambéry CF) a remporté ce dimanche la 81e édition de la classique Annemasse-Bellegarde et retour (Elite Nationale), disputée sur 186 kilomètres. Le Français précède le Belge Rémy Mertz (Team Wallonie) et le Suisse Matthias Ruetimann (VC Mendrisio-PL Valli). Benoît Cosnefroy succède au palmarès de l'épreuve à Guillaume Martin. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Benoît Cosnefroy (Chambéry CF)
Vainqueur d'Annemasse-Bellegarde et retour
« Nous avions au départ un leader unique, Aurélien Paret-Peintre. Nous pensions avoir un scénario stéréotypé, mais cela n'a pas du tout été le cas. Dans le groupe de 34 coureurs, nous étions quatre du CCF (De Jong, Fabre, Tournieroux et lui). Nous avons réorganisé l'équipe autour de moi. Dans le GPM de Chez Padon, j'ai attaqué. J'ai passé le grimpeur seul. Plusieurs coureurs sont allés au bout en partant de là. Mais je me suis relevé à 20 kilomètres de l'arrivée car les quatre poursuivants n'étaient qu'à dix secondes. Je ne connaissais pas le coureur du Team Wallonie, mais j'ai compris qu'il était le leader de son équipe. Je voyais qu'il avait des bonnes cuisses, je me suis dit qu'il devait aller vite au sprint. Nous sommes partis dans la dernière difficulté, les Echelettes. J'en ai fait moins que Mertz dans le final. A 200 mètres, j'y suis allé. Je n'avais pas le droit de perdre... Je ne pouvais pas faire 2e pour Aurélien et pour l'équipe. Avant la course, Aurélien avait dit qu'il fallait gagner, que ce soit lui ou un autre du centre. Finalement, j'ai réussi à vite décourager mon adversaire.
Depuis le Grand Prix du Pays d'Aix, je suis en forme. Je n'ai plus quitter le Top 7 depuis le Bédat, fin février. Je voulais cette victoire en Elite afin de passer ce cap.
Je voulais montrer à l'équipe que j'étais revenu à mon meilleur niveau (lire ici). C'était ça le plus important pour moi. J'espère que d'autres personnes le verront, je pense notamment au sélectionneur national. »

Rémy Mertz (Team Wallonie)
2e
« Je marche bien depuis quelques semaines. Je me suis retrouvé dans un contre derrière une échappée de quatorze coureurs. Mais celle-ci s'est trompée de parcours. Il y a donc eu une neutralisation de la course. Je me suis dit que ça n'allait pas le faire. Mais finalement, un gros groupe est ressorti en contre. Nous sommes revenus sur la tête. Je me sentais bien pendant toute la course. Je savais qu'il y avait un mur à cinq kilomètres de l'arrivée (Les Echelettes). J'ai attaqué mais le gars de Chambéry CF m'a suivi. C'était mieux de finir à deux qu'à cinq... J'ai un bon "sprint" mais j'ai toujours moins de chance que les autres. Je sais que c'est bizarre de dire ça. C'est peut-être dans la tête... J'ai emmené le sprint, mais il m'a dépassé. Je suis content de mon résultat. Je fais un bon début de saison. Je prépare exclusivement Liège-Bastogne-Liège Espoirs. C'est un de mes gros objectifs de l'année. Je vais enchaîner avec le Grand Prix de Vougy et le Triptyque des Monts et Châteaux. Je pense avoir le gabarit pour bien faire à Liège. Je me sens plus fort que l'an passé. »

Edouard Lauber (CC Etupes)
5e
« Je crois que je ne verrai jamais Annemasse-Bellegarde sans la pluie. Je n'ai pas pris de plaisir avec cette météo. Mais une chose est sûre, l'équipe est top. Elle marchait très fort, notamment Rémi (Aubert, 4e). Je m'en veux presque car je n'ai pas assumé derrière. J'ai craqué. La flotte a traversé mes vêtements après le 3e Grand Prix de la Montagne (Le Mont). Je n'avais plus les jambes ensuite. Chez Padon, j'ai pu rester sur le grand plateau. C'est ce qui m'a sauvé. J'ai pu basculer avec Rémi. Je savais que ça allait être difficile ensuite. Nous étions deux du CC Etupes sur cinq mais il n'y avait rien à faire. Benoît (Cosnefroy) était très fort. C'est le meilleur qui gagne aujourd'hui. Le bilan de la journée est positif. L'équipe a fait une belle course. Rémi aurait mérité de terminer sur le podium mais qu'est ce que tu voulais faire face au grand de Mendrisio (Ruetimann). »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît COSNEFROY
Portrait de Edouard LAUBER
Portrait de Rémy MERTZ