Mondial 2017 : Un parcours à travers fjords

Crédit photo WikiCommons

Crédit photo WikiCommons

Après le désert du Qatar en 2016, les fjords de Norvège en 2017. Les Championnats du Monde sur route emprunteront l'année prochaine une partie en ligne qui fera la part belle au littoral près de Bergen et franchira trois ponts spectaculaires, selon le parcours dévoilé récemment par les organisateurs.

Cette introduction en ligne, qui s'élancera de la ville de Kollnes, sera longue de 41,5 km contre 75 km pour le Qatar cette année (lire ici). Elle sera sans doute moins exposée au vent, en raison du tissu urbain et des petits reliefs qui protègent les routes. Seuls les Elites et les Juniors disputeront cette section, les autres catégories évoluant uniquement sur le circuit.

Plus long qu'au Qatar (19,5 km à Bergen contre 15,3 km à Doha), le circuit des Championnats du Monde sera évidemment plus vallonné, avec trois ascensions programmées.

La première, la Côte de Solheimsviken, se dressera au bout de 2 km (longue de 500 mètres, pourcentage non précisé). Au kilomètre 5, les coureurs escaladeront une autre petite côte (1 km à 5%), avant le morceau de choix, le Mount Ulriken. Cette montagne, la plus haute des sept qui entourent Bergen, très prisée des randonneurs, sera guère plus longue et pentue que les précédentes (1,4 km à 6%). Après son sommet, situé à 10 km de l'arrivée, le parcours alterne une descente sinueuse et de légers faux plats.

Le final est quant à lui dépourvu de ronds points ou de virages techniques dans les derniers 2,5 km.

LES GRIMPEURS DEVRONT ENCORE ATTENDRE

La distance totale des épreuves en ligne est pour le moment prévue à 277 km (Elites Hommes), 156 km (Juniors Hommes) et 156 km (Femmes). Les Espoirs devront quant à eux avaler 195 km, soit dix tours de circuit.

Le profil général devrait favoriser un coureur complet voire un routier-sprinter, le tracé de Bergen étant moins vallonné qu'à Richmond (2015) et beaucoup moins qu'à Innsbruck, en Autriche, qui accueillera le Mondial 2018 (lire ici).

Un « test event » aura lieu sur les routes norvégiennes le 1er août prochain à l'occasion de la première étape du Tour des Fjords, qui inclut deux tours du circuit à Bergen.

Les Championnats du Monde sur route 2017 auront lieu du 17 au 24 septembre.

Mots-clés