Bryan Alaphilippe : « La rage pour revenir au top »

Bryan Alaphilippe a accroché, cette semaine, son premier dossard de l’année sur une course professionnelle. Le premier aussi depuis sa suspension (lire ici). "Je suis vraiment content. En plus c’était sympa car on a repris ensemble avec mon frère Julian. Même si je ne l’ai vu qu’aux départs", sourit-il à l'arrivée.

« AUJOURD’HUI, J'AI DIGERE MAIS J’ETAIS DEGOUTE »

Après avoir disputé une manche de l’Essor Basque, la semaine dernière, c’était la véritable rentrée pour Bryan Alaphilippe après huit mois sans vélo. "Aujourd’hui, je l’ai digéré mais j’étais vraiment dégoûté. Pendant les premières semaines c’était dur. J’ai eu besoin de mettre le vélo de côté. J’ai essayé d’autres sports puis pendant l’hiver, j’ai revu mes collègues de l’équipe et ça m’a vraiment motivé pour revenir", fait-il savoir.

Dans les collines des Bouches-du-Rhône, le sprinter auvergnat a souffert pour suivre le peloton. Lâché dans le col de l’Espigoulier sur la troisième et dernière étape, il n’a pas fini mais, le plus important n’est pas (encore) le résultat. "Ma saison dernière a été gâchée, j’ai perdu de la caisse c’est sûr. Mais, je ne me fais pas de soucis, je m'entraîne à bloc et j’ai la rage pour revenir au top, prévient-il. Hier, j’étais encore trop juste pour sprinter, j’ai pété à un tour de l’arrivée. Je n’avais pas spécialement prévu de venir ici mais, je suis content d’avoir pu monter des bosses. C’est dans ce domaine que je dois le plus progresser".

ETRE COMPETITIF EN AVRIL

En mars, Bryan Alaphilippe devrait s’aligner sur certaines courses Elites Nationales qui lui ont réussi la saison passée - il avait remporté le Circuit des 4 Cantons, Bordeaux-Saintes et la Gainsbarre (son palmarès). "Mon programme reste assez léger jusqu’au Tour de Normandie. Je compte vraiment sur cette course avec 7 étapes pour reprendre le rythme. Les étapes sont assez longues, ça roule vite donc je devrais reprendre de la force. J’aimerais être compétitif pour le mois d’avril. Si je peux faire un résultat en Normandie comme il y a souvent des arrivées au sprint, ça sera top", termine le coureur âgé de 20 ans.

Crédit photo : Jean-Michel Ruscitto - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan ALAPHILIPPE