PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Vendée U : « Confiant, comme tous les ans »

Vainqueur de la Coupe de France l’année passée, le Vendée U a perdu quatre éléments qui ont signé dans l’équipe Direct Energie (voir l’effectif). Sans Romain Cardis et Lilian Calmejane, les deux premiers du Challenge BBB-DirectVelo, la tâche des Vendéens risque d’être plus compliquée même si, le collectif est une nouvelle fois mis en avant par le Directeur sportif de l’équipe vendéenne Thibaut Macé. Il revient pour DirectVelo sur cette nouvelle saison.

DirectVelo : Certains attendent un Vendée U moins dominateur que la saison passée. Comment réagissez-vous ?
Thibaut Macé : Nous sommes confiants, l’effectif a peu changé. Nous sommes sur les mêmes bases que les saisons précédentes avec trois coureurs qui sortent des rangs Juniors : Enzo Bernard, Aurélien Costeplane et Thomas Denis. Chaque année, nous entendons un peu la même chose mais les années se suivent et se ressemblent pour nous. L’unique objectif de la saison, c’est le bon fonctionnement du collectif et puis s’il y a de la réussite tant mieux.

LE COLLECTIF AVANT TOUT

2015 a tout de même été une saison exceptionnelle avec quatre coureurs qui sont passés professionnels.
Oui, nous n’aurons peut-être pas autant de victoires cette année. Et puis les victoires de la saison passée sont le résultat du travail de l’équipe. Les coureurs qui continuent avec nous, récolteront les fruits de leur travail en 2015. Nous n’avons pas de leaders désignés au départ d’une course même si forcément, ceux qui ont plus d’expérience seront plus amènes de gagner des courses.

Ces fameuses valeurs collectives du Vendée U, quels sont-elles ?
Ce sont des valeurs présentes depuis la création de l’équipe par Jean-René Bernaudeau. Travail, respect, collectif. Il n’y a pas de feignants chez nous ! Chaque coureur doit être prêt à travailler lors d’une course et regarder une tâche comme quelque chose qu’il fait pour le bien du collectif donc pour son bien à lui au final. Non pas comme un sacrifice.

« LES RECRUES SAVENT OÙ ELLES METTENT LES PIEDS »

Ces valeurs, comment les inculquez-vous aux recrues ?
En intégrant l’équipe, les nouveaux coureurs savent où ils mettent les pieds. De notre côté, nous discutons beaucoup avec les sélectionneurs ou les clubs pour tenter de cerner leurs caractères. Nous ne visons pas forcément les meilleurs Juniors mais ceux susceptibles de s’imprégner de notre philosophie.

Morgan Lamoisson (lire sa grande interview) retrouve le Vendée U après trois saisons chez Europcar. Quel sera son rôle ?
Il a connu la structure et était demandeur pour transmettre son expérience. C’est une chance pour les jeunes de l’avoir avec eux. Un retour chez Direct Energie ? Ce sont des questions que l’on ne se pose pas en début de saison. Aucun coureur ne part avec des certitudes sinon le travail du collectif n’aurait aucune valeur. Chacun a sa chance, aux coureurs d’être à la hauteur.

LA COUPE DE FRANCE : OBJECTIF AU FIL DE LA SAISON

Quelles seront les dates clefs de votre calendrier ?
La Coupe de France nous donne une première trame de la saison. Nous allons disputer le maximum de Classe 2, nous sommes déjà invités sur le Tour de Normandie, le Circuit des Ardennes ou le Triptyque des Monts et Châteaux. Pour nous, c’est aussi indispensable de disputer les courses Espoirs internationales comme Liège-Bastogne-Liège, la Ronde de l’Isard, Paris-Roubaix ou Paris-Tours. Certains week-ends nous aurons deux fronts mais nous avons l’effectif pour être compétitif sur deux courses le même week-end.

La Coupe de France est une compétition ancrée dans l’ADN du Vendée U. C’est encore un objectif cette année ?
Nous n’avons pas d’objectif de résultat. Je le répète mais le seul objectif de l’équipe, c’est le bon fonctionnement du groupe pour permettre à l’équipe d’obtenir les meilleurs résultats. Au fil de la saison, la Coupe de France peut devenir un objectif. On se laisse aussi prendre au jeu et tous les coureurs ont envie que le Vendée U soit présent dans le haut du classement général.

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus