Anthony Maldonado : « Gagner une Classe 1 »

Anthony Maldonado s’apprête à disputer sa deuxième saison sous les couleurs de l’équipe HP-BTP Auber 93. Sprinter capable de passer les bosses, il repart avec des ambitions. "Je suis moins inquiet que  la saison passée. Je connais le niveau et je sais que j’ai progressé. Mon objectif sera de gagner une course, en Classe 1 si possible ! J’espère être présent dans les dix premiers sur les manches de la Coupe de France", résume-t-il pour DirectVelo.
 
Après un premier exercice réussit, il s’est vu  proposer des offres d’équipes évoluant à l’échelon supérieur. Mais, celui qui s’est classé 2e sur la première étape du Tour de l’Ain derrière Nacer Bouhanni a préféré rester chez Auber. "Je me sentais bien et je sais que l’on va me donner ma chance, explique-t-il. Je préfère franchir les marches une par une  sans me mettre de pression supplémentaire".
 
« J’AI PRIS DE LA FORCE PAR RAPPORT A LA SAISON DERNIERE »
 
Rassuré par sa première saison, le coureur qui a grandi juste à côté de Marseille débute à domicile. Embêté par une douleur au genou pendant l’hiver, il reste prudent avant de prendre le départ du GP La Marseillaise. "J’ai dû supprimer la musculation de mon programme mais je n’ai plus mal sur le vélo. C’est toujours délicat de savoir où l’on en est avant la première course même si je sens que j’ai pris de la force par rapport à l’hiver dernier", affirme-t-il.
 
Sprinter explosif mais léger, Anthony Maldonado trouve un terrain qui lui convient et qu’il connait parfaitement. Même si le nouveau parcours du GP La Marseillaise avec la magnifique Route des Crêtes en supplément risque de rebattre les cartes. "C’est dur et assez long. Je pense que seuls les hommes forts seront au sommet. Après s’il y a du vent de face ou si les grimpeurs n’attaquent pas dès le pied par exemple, je peux basculer, espère-t-il. Il va falloir se faire très mal pendant 4 km mais dans un bon jour."
 
FEILLU, MENUT, MALDONADO, TROUVER LES AUTOMATISMES
 
Si les sprinters basculent, il restera la Gineste à franchir avant de descendre vers Marseille et de disputer la victoire sur le boulevard Michelet. Si dimanche, il retrouvera son compère de la saison dernière David Menut, Romain Feillu (lire ici) les rejoindra sur les prochaines courses. "Il va falloir que l’on trouve de nouveau automatisme, que l’on réussisse à se trouver dans les 500 derniers mètres, précise-t-il. En début de saison, tout le monde veut disputer le sprint. Si ça fonctionne tant mieux, sinon ça ne nous empêchera pas de faire de bons sprints".
 
A 24 ans, Anthony  Maldonado progresse à son rythme mais vise toujours plus haut. "Je veux marquer le plus de points possible pour l’équipe en Coupe de France. La saison prochaine, j’espère franchir un nouveau palier et accéder en Conti Pro. Pourquoi pas avec Auber, c’est l’ambition de l’équipe (lire ici) et nous sommes un bon groupe", conclut-il.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.photodeck.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO