Thibault Nuns : « J'arrête le vélo, sans regrets »

Depuis cet été, il a disparu des écrans radar. Thibault Nuns, 21 ans, membre de l'Equipe de France Espoirs, lauréat de la Boucle de l'Artois (Coupe de France DN1) en 2014, encore victorieux cette saison sur le GP d'Ouverture de Montastruc, a décidé de raccrocher. "En marquant le coup", rappelle-t-il, puisqu'il s'adjuge le classement par points sur sa dernière épreuve, le Tour des Cantons de Mareuil-Verteillac-Ribérac, du 3 au 5 juillet.

"Je n'arrête pas par dépit, explique le coureur de l'Océane Top 16 à DirectVelo. J'ai bien mûri ce choix. Certes, je suis encore jeune et j'aurais pu continuer quelques années de plus, mais je veux rester fidèle à mon projet". Comprendre : passer pro en 2016 ou entrer dans la gendarmerie. Comme il ne voyait rien venir de la part des équipes, Nuns a tiré sa révérence avant même la fin de saison.

CONCOURS DE GENDARMERIE

Toujours d'attaque, par exemple 5e du GP Gilbert-Bousquet (Coupe de France DN1), il espère trouver sa place, à terme, dans un autre peloton : celui des gendarmes qui interviennent en haute montagne. En octobre, il a passé avec succès les première épreuves du concours d'entrée à l'école de gendarmerie. Les 9 et 10 décembre, il espère faire partie de la sélection finale.

Passer professionnel dans le cyclisme, le rouleur aurait aimé "bien sûr", mais avant même d'arrêter le sport de haut niveau il s'était fait une raison. "Depuis que j'ai connu des problèmes de santé [saison gâchée par une péritonite en 2012, par une intolérance au gluten en 2013, NDLR], je sais que mon éventuelle carrière pro aurait été de courte durée, que tout peut basculer (lire sa Grande Interview de 2014)."

TRAIL ET MARATHON

Le vélo aujourd'hui ? "Je peux en refaire, mais sans accrocher un dossard", dit-il. Le Nordiste d'origine est ainsi parti avec ses parents, cyclotouristes passionnés, pour une Traversée de la Catalogne Nord-Sud, en quatre jours. Un périple à travers les Pyrénées lui plairait bien aussi...

Le seul chrono qu'il affronte maintenant, c'est dans la course à pied. Le 25 octobre, il s'est ainsi classé 5e et premier Espoir sur le Maratrail Catalan, 42 km escarpés autour de chez lui, dans les Pyrénées Orientales. En mars prochain, il s'élancera sur un nouveau défi, le Marathon de Barcelone. Sportif, toujours.

SOUVENIRS POSITIFS

Pour l'heure, le monde du vélo ne lui manque pas vraiment. "D'ailleurs mes parents passent plus de temps que moi sur DirectVelo ! raconte-t-il. Je n'ai aucun regret, je ne retiens que les souvenirs positifs. Mes amis, je continue bien sûr de les voir...". Comme son ex-coéquipier Mathias Le Turnier, qu'il a embarqué début novembre pour une rando sur les sentiers pyrénéens.

"Il y a une différence entre vivre sa passion et vivre de sa passion". Depuis le mois d'août, Thibaut Nuns a choisi la première voie.

Crédit photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault NUNS