Coup de fatigue, nouveaux objectifs : Calmejane s'explique

Leader du Challenge BBB-DirectVelo pendant six mois consécutifs, vainqueur à huit reprises cette saison, Lilian Calmejane a marqué le pas au mois d'août. Le coureur du Vendée U, bientôt 23 ans, raconte à DirectVelo.com son passage à vide et ses ambitions retrouvées pour refermer en beauté son agenda 2015.
 
LA BAISSE DE REGIME
 
« Il fallait s'y attendre, mais j'ai un peu coincé en août après le Tour Alsace [8e au classement général]. Depuis le début de saison, je ne me suis pas franchement ménagé. A un moment donné, le corps a besoin de souffler. Pareil pour le mental. Je reste très déçu du Championnat de France fin juin... Alors j'ai eu quelques jours de fatigue. Par ailleurs, une prise de sang a révélé que j'avais une carence en fer. Une seule solution, prise en concertation avec mes dirigeants : un peu de repos.
Pour changer d'air, je suis allé la semaine dernière m'entraîner du côté de Pra Loup (Hautes-Alpes). Je me suis fait plaisir, j'ai monté des cols que je ne connaissais pas, tout en foncier, sans intensité. Ce qui permet de faire du jus. Je me sens un peu mieux, désormais. Et d'attaque pour la fin de saison ! »
 
LA COUPE DE FRANCE DN1
 
« Dimanche, j'ai suivi la dernière manche de la Coupe de France DN1 sur DirectVelo.com. J'aurais voulu être avec les copains du Vendée U, alors je les encourageais à distance. Fidèles à nos caractéristiques, les gars avaient toujours un coup d'avance. A un moment donné, quand l'écart des échappés baissait, je me suis un peu inquiété. Finalement, c'est une superbe conclusion : premier, deuxième, cinquième de l'épreuve, et vainqueur de la Coupe de France 2015 (lire les réactions) ! 
Je crois que l'équipe a mérité son titre : nous formions un groupe homogène tout au long de la saison et nous avons su prendre nos responsabilités. C'est un nouveau temps fort dans l'histoire du club. »
 
LES OBJECTIFS DE FIN D'ANNEE
 
« Je ne sais pas encore précisément quelle est ma forme physique. Ce mercredi, je serai au départ de Jard-les Herbiers, une épreuve que j'ai remportée l'an passé. Le vainqueur, c'est celui qui attaque le plus dans le final, celui qui a le plus envie... Ça tombe bien, j'ai beaucoup d'envie pour cette fin de saison ! Mais je m'intègre au jeu de l'équipe. Comme nous n'avons pas de coureur protégé, nous devons créer des opportunités et travailler de façon collective. 
Rendez-vous, donc, à Jard-Les Herbiers, puis au Tour de Seine-Maritime, au Tour de Rhuys, à Paris-Chalette-Vierzon... Ma saison se terminera normalement le 3 octobre sur le Trophée des Champions. »
 
LE CHALLENGE BBB-DIRECTVELO
 
« Après plusieurs mois passés en tête (six, NDLR), je suis 2e du Challenge BBB-DirectVelo (avec 1371 points), derrière Stéphane Poulhiès (1465 points). J'aimerais retrouver la première place (voir le classement). C'est encore possible... Au départ du Circuit des 2 Provinces au Pertre, le speaker me présentait comme l'ex-leader du Challenge. Il s'agit d'un statut : il s'acquiert, il se défend et, si on le perd, il se reconquiert... Voilà un beau défi pour la fin de saison... »

Crédit photo : Gwen Garot - www.photosdegwen.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CALMEJANE