L'appétit vient en mangeant pour Axel Gagliardi

Axel Gagliardi n’aura pas fait le déplacement aux 4 jours des As-en-Provence pour rien ! Présent dans un groupe de costauds dans le final de la 2e étape, le coureur du CR4C Roanne a tout d’abord décroché une première victoire d’étape ce vendredi, sur le circuit de Lamanon. ''Un groupe de six s’était détaché avec le leader de la course Renaud Pioline. Dans le final, Quentin Bernier et Alexis Dulin ont accéléré dans un petit talus vers l’arrivée. J’ai suivi le coup puis j’ai finalement pu gagner au sprint'', se souvient celui qui fêtera ses 25 ans dans deux semaines. Le contrat était alors déjà rempli pour celui qui s’était promis d’en ''claquer une belle'' rapidement (lire ici). ''J’avais tourné autour. J’avais dit que je voulais absolument une victoire en Elite Nationale d’ici à la fin de saison et voilà, c’est fait. J’en ai une. Si j’arrive à en avoir une autre, ce sera très bien'', souriait-il ce dimanche matin au départ de la 4e et dernière étape pour DirectVelo.com.  

« FAIRE LA GUERRE AUX COUREURS D’AIX »

Axel Gagliardi n’aura finalement attendu que deux jours avant de doubler la mise dans les rues de Salon de Provence, en résistant de justesse au retour du peloton dans les derniers mètres. Mais c’est bel et bien en tentant de gagner le général qu’il a été chercher ce nouveau succès d’étape. ''A Roanne, on était 3, 4 et 5e du classement général avant cette dernière étape, alors on voulait essayer d’inverser cette situation. On a tenté de faire la guerre aux coureurs d’Aix, mais ils ont été très solides tout au long du parcours'', admet celui qui totalise désormais six succès en 2015. ''J’avais repéré le final. Je savais que l’avant-dernier kilomètre était en faux-plat montant. Je me suis dit qu’en fin de course, avec la chaleur, il allait peut-être y avoir une possibilité de creuser des écarts. J’avais encore des forces, alors j’ai mis tout ce que j’avais dans cette partie ascendante pour essayer de reprendre du temps à Renaud Pioline''.

« JE NE VAIS PAS ME PLAINDRE »

C’est donc en tentant le tout pour le tout qu’Axel Gagliardi s’est finalement vu récompenser par la victoire d’étape. ''Je n’ai pas réussi à creuser d’écart puisque le peloton est revenu dans ma roue sur la ligne, mais ça m’a permis de gagner une nouvelle fois'', se réjouit-il. Embêté par des problèmes physiques en cours d’année (lire ici), celui qui a notamment terminé 2e du Tour de la Creuse ou encore 3e du Tour du Pays Roannais peut être satisfait de ses résultats de l’été. ''Je suis content de ce que j’ai fait ces derniers mois, je ne vais pas me plaindre. Lorsque je suis revenu de blessure, il m’a fallu un mois pour revenir en forme. Et depuis ça me sourit. Maintenant, il ne me reste plus qu’à espérer que ça continue jusqu’à la fin de l’année''.   

Crédit photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel GAGLIARDI