Axel Gagliardi : « Sauver ma saison »

Axel Gagliardi le reconnaît, il est "super motivé" pour le Tour du Pays Roannais (Elite Nationale) qui débute ce vendredi. "La course est renommée donc c'est un rendez-vous important pour tous les coureurs qui seront là, estime-t-il. Et c'est particulier pour les Roannais d'origine et les membres du CR4C Roanne. Nous avons envie de bien faire devant les bénévoles du club. Le CR4C est une grande famille".
 
Le vainqueur d'Annemasse-Bellegarde 2014 se présentera en pleine forme sur le TPR. Le coureur âgé de 24 ans a "foiré [son] début de saison" la faute à un souci de santé. Après avoir tapé son guidon avec le genou, le 1er mars au Circuit de la Vallée du Bédat, il n'avait pas couru pendant deux mois. "Aujourd'hui, ça va bien mieux. Je n'ai plus la moindre douleur. J'ai commencé à être bien en juin, sur le Tour du Beaujolais (11e) puis au Tour Nivernais-Morvan (3e, 4e et 8e d'étapes)", rapporte-t-il à DirectVelo.com.
 
3e du général l'an passé, il espère avoir les jambes pour jouer les premiers rôles sur le Tour du Pays Roannais. "Nous avons des coureurs motivés et en forme. Nick Schultz rentre d'un stage en Italie avec l'équipe d'Australie, il devrait être bien", assure-t-il.
 
Axel Gagliardi, qui a reconnu la dernière étape, imagine un Tour du Pays Ronnais "encore très usant" et où la chaleur pèsera sur les organismes. "Le contre-la-montre du dimanche matin n'est pas pour m'avantager, regrette-t-il. Il faudrait avoir de l'avance... Mais nous avons Nick et Florian Dumourier qui sont capables de réaliser parfois des gros chronos".
 
Le Savoyard souhaite "sauver [sa] saison" pendant l'été. Et aimerait lever les bras, ce qui n'est pas une habitude pour lui. "Je n'ai pas une pointe de vitesse redoutable, alors ce n'est pas facile pour moi de gagner des courses", dit-il.
 
Parmi ses principaux rendez-vous estivaux, il cite le Grand Prix de Cours-la-Ville, 7e manche de la Coupe de France DN1. "Nous serons près de la maison, ça sera très important de marquer des points. Le club en a besoin..

Crédit photo : Charline Mézange
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel GAGLIARDI