Une baston sur le Tour de Guadeloupe

La 6e étape du Tour de Guadeloupe a été marquée jeudi par une violente altercation entre Joann Ruffine (AS Baie-Mahault) -notre photo- et Ludovic Turpin (VC Grand-Case), qui ont tous deux quitté l'épreuve.

L'incident, capté en direct par les caméras de télévision, est survenu consécutivement à une chute. Les images montrent Ruffine attaquer à coups de poing l'ex-professionnel d'AG2R La Mondiale (voir ici), qui avait porté le maillot de leader pendant deux jours en début d'épreuve. Il a été mis hors course pour « voie de fait » et condamné à une amende de 100 francs suisses (100€) par les commissaires de l'UCI.

Dès la soirée, Ruffine a fait son mea culpa sur Facebook : "Je tiens à m'excuser pour mon comportement auprès de mes fans, amis, supporters et aussi [de] la population de la Guadeloupe".

L'équipe de Baie-Mahault, qui souhaite clore la polémique, a pour sa part posté le commentaire suivant : "Un lieutenant de moins ! On va aller chercher cette victoire dimanche pour Joann, pour vous, pour la Guadeloupe !".

Turpin, le vainqueur du Tour de Guadeloupe 2012, n'a pas été sanctionné par les commissaires mais il s'est retiré de l'épreuve. La veille, il s'était plaint des insultes proférées par les spectateurs le long du parcours.

La 6e étape, tracée entre Goyave et Pointe-Noire sur 146 km, a été remportée par Thomas Lebas (Bridgestone) tandis que Boris Carène, un coéquipier de Joann Ruffine, conserve la tête du classement général (voir ici).

Crédit photo : Thomas Djezzane - www.diirectvelo.com
 

Mots-clés