Titouan Margueritat : « Je pensais que c’était plié »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Représenté par trois éléments, le Team Atria-Montluçon Cyclisme n’a pas fait de la figuration ce jeudi lors du Grand Prix de la Rouchouze. Deux d’entre eux étaient présents dans le groupe de tête avec Yannick Martinez et Axel Habert, tandis que Titouan Margueritat était en position d’attente à l’arrière. “C’était parfait, je n’avais rien à faire, mais on a quand même tous pris nos relais pour ne pas arriver à trois minutes. Devant, ça ne roulait pas vraiment bien“, raconte au micro de DirectVelo l’athlète de 27 ans.

L’échappée a finalement été reprise dans les dernières encablures de l’épreuve. “Ils ont dû se regarder. À deux kilomètres de l’arrivée, Louis Hardouin (Guidon Chalettois) a monté à bloc le gros taquet. À l’avant, j’ai vu que Yannick avait pété. Sur six gars devant, on n’avait plus qu’Axel, ça faisait juste, je me suis dit qu’il fallait rentrer. On est revenu en haut de la cuvette“. Après avoir été décroché, son coéquipier Yannick Martinez l’a emmené au pied de la bosse finale. “Je me sentais bien pour ce sprint de puncheur, je me faisais confiance même si Louis Hardouin est très rapide. Il ne fallait pas lancer trop tôt comme il y avait du vent de face. Le gars de Charente (Dexter Leeming-Skyes, NDLR) a démarré en bas et j’ai pris l’aspiration, je n’avais plus qu’à sprinter aux 250 mètres“.

OBJECTIF TOURS DE LA VALLÉE MONTLUÇONNAISE ET NIVERNAIS MORVAN

Et Titouan Margueritat est allé quérir un deuxième succès consécutif à la Rouchouze, son quatrième cette saison (voir sa fiche DirectVelo). “Cette victoire est différente de l’année dernière. Cette fois-ci, je n’y croyais pas. Il y avait 50 secondes, je pensais que c’était plié“. Le week-end passé, il n’avait pas pu se rendre au Circuit de Saône-et-Loire. “J’ai eu un imprévu vendredi dernier au travail. Le fait de ne pas courir m’a permis de me reposer et de bien rouler afin de refaire de bonnes charges sachant que j’étais en vacances cette semaine“.

Dans dix jours, il devrait être présent au Tour de la Vallée Montluçonnaise, et non pas au Chrono Champenois, deuxième manche de la Coupe de France N2. “Comme c’est chez nous, c’est important pour les partenaires et le club. Mais mes collègues vont bien évidemment faire du mieux possible au chrono pour rester dans les huit premiers de la Coupe de France afin qu’on soit présent au Championnat de France“. En juin, Titouan Margueritat lorgne sur le Tour Nivernais Morvan qu’il va découvrir. “Ce n’est pas loin de la maison, mais je n’y ai pourtant jamais participé. Avec Périgueux (son précédent club, NDLR), on allait toujours à la SportBreizh“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Titouan MARGUERITAT