Bruno Armirail retrouve la compétition et le sourire

Il a enfin repris la compétition ! Six mois après sa terrible chute à l’entrainement (lire ici), Bruno Armirail a fait ses débuts professionnels à l’occasion du Championnat de France, le week-end dernier. ‘‘Moralement, ça fait du bien de remettre un dossard’’, admet-il pour DirectVelo.com. ‘‘Sur la ligne de départ, j’ai été appelé en troisième position, juste après Arnaud Démare et Romain Bardet. Je me suis retrouvé en première ligne avec ces coureurs très connus. Pour une première course pro, ça faisait un peu bizarre’’, sourit celui qui a même essayé d’attaquer dès le départ. ‘‘Ça n’a pas servi à grand-chose, si ce n’est à me mettre dans le rouge''', plaisante celui qui avait repris l’entrainement mi-mai (lire ici).

Le pensionnaire de l’équipe de l’Armée de Terre a dû renoncer après cinq tours de circuit dans le peloton. ‘‘Comme prévu, c’était très dur sur chaque accélération. Je savais bien que je n’allais pas aller au bout’’, relativise-t-il. Il faut dire qu’outre le manque de rythme en compétition, Bruno Armirail n’est pas encore à 100% de ses capacités physiques. ‘‘Quand je force trop, j’ai encore des douleurs. Je ne peux pas aller plus vite que la musique. J’en ai conscience et il faut l’admettre. J’ai aussi besoin de moments de récupération’’. S’il n’est pas encore au top physiquement, le Champion de France Espoirs du contre-la-montre en titre est ‘‘à bloc’’ mentalement, et ‘‘prêt à souffrir’’ pour retrouver le meilleur niveau possible d’ici la fin de saison. 

« J’AI UN TITRE A DEFENDRE »

S’il sent de nets progrès à l’entrainement, Bruno Armirail espère surtout ne pas connaitre de rechute dans les semaines à venir. ‘‘Je me dis que j’ai peut-être simplement beaucoup de jus après des mois sans vélo, et que je vais me retrouver cramé dans peu de temps. Mais je préfère positiver et me dire que je suis sur la bonne voie’’. Après avoir fait beaucoup de foncier, le néo-pro a commencé à travailler en intensité. ‘‘Pour éviter de trop souffrir lorsque ça accélère, comme lors du Championnat de France’’. Bruno Armirail reprend peu à peu le rythme avec de longues sorties d’entrainement. ‘‘Dix jours avant le Championnat, j’ai fait 240 bornes. J’ai aussi fait une sortie avec 3500m de dénivelé’’. 

Le militaire sait se faire mal, avec un objectif précis en tête : monter sur le podium du Championnat de France Espoirs contre-la-montre - dont il est le tenant du titre - en août prochain. ‘‘Je sais que ce ne sera pas simple, mais je suis un battant. Je ne vais pas aller là-bas pour faire un Top 15, alors qu'il y aura peut-être vingt mecs au départ. J’ai un titre à défendre. Et puis, un podium pourrait m’éviter de faire une saison blanche’’. Après quelques courses Elites courant juillet, dont Paris-Chauny ce dimanche, Bruno Armirail aura l’occasion de parfaire sa condition sur le Tour Alsace, avec un premier test chronométré à la clef. ‘‘Un prologue de 7 kilomètres, ça reste court mais j’en saurai déjà un peu plus avant le Championnat de France’’. 

Suite à la bataille pour le maillot tricolore, il se rendra sur le Tour du Poitou-Charentes (2.1), là encore avec un chrono qui pourrait, de surcroit, dessiner le classement général final. ‘‘Il y aura un très gros niveau là-bas, mais si je peux aller faire une place…’’. Tout cela avant une éventuelle participation aux Mondiaux de Richmond (Virginie, Etats-Unis). A condition d’y être sélectionné. 

Crédit photo : Gwen Garot 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL