Mathias Le Turnier : «Dans les cols je tiens plus longtemps»

Mathias Le Turnier ne s'attendait pas à porter le maillot tricolore sur le Tour des Pays de Savoie. "Pour être retenu, il fallait faire une bonne Ronde de l'Isard." Le coureur de l'Océane Top 16 retenait alors sa première journée moyenne sur l'épreuve pyrénéenne. "Je n'étais pas très bien sur la première étape. La mise en route fut difficile", rappelle-t-il à DirectVelo.com. Mais le coureur de 20 ans ne tire pas un bilan mitigé de cette Ronde de l'Isard."Je suis content de ma dernière étape. Je me fais reprendre à 5 km de l'arrivée alors que j'arrivais pour la place de 4e." De plus, il a mesuré ses progrès sur cette épreuve par rapport à l'an dernier. "J'ai progressé de 10 places au général [de la 25e à 15e place, NDLR]. Je courais plus devant. Dans les cols aussi, j'ai progressé. Je tiens l'effort plus longtemps", apprécie le vice-Champion de Poitou-Charentes.

En mai et juin, Mathias Le Turnier enchaîne les grosses courses. Trois 2.2 (Isard, Tour de Gironde et Tour des Pays de Savoie) et le Tour d'Eure-et-Loir en Coupe de France. "Sur ces courses, nous sommes nombreux au départ, il faut rester concentré et faire des efforts pour rester placé. Une chute ou une bordure peut arriver à tout moment, explique-t-il. C'est aussi dur psychologiquement que physiquement."

Le Tour des Pays de Savoie sera sa dernière course avant le Championnat de France. Peut-il s'en servir comme ultime préparation pour la course au maillot bleu-blanc-rouge ? "Les efforts ne seront pas les mêmes qu'au France où les petites côtes vont se monter très vite. Il faut avant tout de la fraîcheur au Championnat de France", analyse Mathias Le Turnier. Justement, la fraîcheur lui a manqué l'an dernier à la même époque. "J'étais fatigué. Cette année j'ai mieux géré même si depuis le mois d'avril je cours tous les week-ends." Alors après le Championnat de France et le Challenge National à Mareuil-Verteillac-Ribérac, le coureur de l'Océane Top 16 s'offrira une petite pause.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgirondecyclisme.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias LE TURNIER