Sofiane Merignat a bien fait d'y aller

Ce dimanche, Sofiane Merignat a inscrit une belle ligne à son palmarès en remportant le classement général du Tour du Pays d'Olliergues (lire ici). Le pensionnaire du VC La Pomme Marseille met en avant la bonne stratégie de son équipe qui lui a permis de s'imposer sur l'épreuve Fédérale Juniors.  
 
"Dimanche matin, on était premier et deuxième avec mon coéquipier (Jonathan Couanon s'était imposé la veille, NDLR). On a fait le chrono à fond histoire de prendre un maximum de temps. Au final je fais 3e à 13", ce qui est à la fois peu et beaucoup sur un parcours aussi exigeant", confie-t-il à DirectVelo.com.
 
Au départ de la dernière étape, il était à quatre secondes du leader,  Aaron Verwilst (Tieltse Rennners). En forme et avec cet écart plutôt faible, il a décidé d'être offensif l'après-midi. "Le maillot jaune a décidé de gérer à l'arrière et grâce à une belle course d'équipe ça l'a fait...", insiste-t-il. 
 
Ce week-end, le Provençal était censé aller sur la piste, pour disputer la manche du Challenge National Juniors, mais son directeur sportif lui a glissé que le terrain auvergnat pouvait convenir à ses qualités de grimpeur. "Au final il avait raison et j'ai bien fait d'y aller !" 
 
Auréolé de ce succès, le Provençal se tourne désormais vers ses prochains objectifs : Arguenon-Vallée Verte et la Classique des Alpes. "A Arguenon, dimanche, le sélectionneur sera sur place donc je veux vraiment en profiter pour lui taper dans l’œil, affirme-t-il. Le circuit sera difficile et devrait bien me convenir. J'y vais pour gagner !"
 
Ce bon cyclo-crossman (lire ici) aurait aimé séduire Julien Thollet, l'entraîneur national, aux Boucles de le Seine-et-Marne. Mais il n'avait pas pu faire mieux que 31e sur la première manche du Challenge National. Etre retenu en Equipe de France est "un rêve". Lucide, il veut forcément s'appuyer "sur de bons résultats" pour être sélectionné. "Je suis un coureur régulier et j'espère pouvoir le convaincre à compter sur moi pour disputer la Coupe des Nations", indique l'actuel leader du Tour PACA. 

Crédit photo : William C. Photographie
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sofiane MERIGNAT