Sofiane Merignat vise un Top 10 à Pontchâteau

Ce dimanche, Sofiane Merignat a ajouté un nouveau paletot à sa garde-robe. En effet, après avoir empoché il y a deux semaines le maillot de Champion de Provence à Gréoux-les-Bains, le coureur âgé de 17 ans a remporté l'épreuve Juniors du cyclo-cross de Vitrolles qui servait de support aux Championnats des Bouches-du-Rhône.

Entre temps, il avait également terminé 16e de la dernière manche de la Coupe de France à Lanarvily. "Je me trouvais dans le groupe de tête. A environ 3 tours de l'arrivée, Emile Canal a chuté et j'ai été gêné. Sans cet incident, j'aurais pu me trouver dans les 15 premiers et même parmi le top 10", déclare Sofiane Merignat à Directvelo.com. A Besançon, il avait fini 29e en partant de la 13e ligne et à Sisteron, il avait dû abandonner. "J'ai cassé deux dérailleurs. Le premier à l'échauffement et le deuxième dès le premier tour de circuit !", glisse le coureur du comité du Provence. "Aux Championnats de France, je viserai une place dans les 10 premiers. Je sens que je monte en puissance. Je viens d'effectuer une grosse semaine. Je vais couper quelques jours afin d'aller voir ma famille à Grenoble", avoue celui qui avait déjà roulé sur le circuit de Pontchâteau dans les rangs Cadets et qui avait participé aux Championnats de France à Nommay. L'hiver dernier, pour sa première année chez les Juniors, il n'avait pris part à aucune manche nationale, la faute à un poignet cassé à l'entame de la saison dans les sous-bois.

Originaire d'Aubagne, Sofiane Merignat est passé cet automne du Vélo Club Aubagnais au VC La Pomme Marseille. Durant la saison sur route, il s'est notamment classé 10e du Tour de Haute-Provence où il a été sacré meilleur jeune ainsi que 18e du Tour PACA Juniors, ce qui lui a valu d'être sélectionné pour la Classique des Alpes. "Malheureusement, j'ai chuté et j'ai pété mes deux boyaux", regrette-t-il. "L'an prochain, je vise un Top 3 au Tour PACA et j'espère aussi marcher sur les manches du Challenge National et aux Championnats de France", annonce celui qui retrouvera les compétitions sur route à la fin du mois de mars. "Après Pontchâteau, je couperai et j'aurai deux stages en février, un avec le comité des Bouches-du-Rhône et un avec le club", précise le coureur du VC La Pomme Marseille. D'ici-là, le chemin de Sofiane Merignat passe par les cyclo-cross de Hyères et de l'interrégion au Boulou, avant de se rendre à Pont-Château pour les Championnats de France de la spécialité.

Crédit photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus