Le Vélodrome de Saint-Quentin privé de championnats

Vous avez adoré les Championnats du Monde sur piste le mois dernier ? Ou même les Championnats de France de la spécialité, en octobre passé ? La Fédération Française de Cyclisme aussi, qui ne manque pas une occasion de faire l'éloge de ses pistards. Pourtant, le théâtre de ce succès, le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, ne devrait plus accueillir d'événement FFC cette année, pour des raisons économiques.

La Fédération est donc à la recherche d'un nouveau point de chute pour les Championnats de France Elites, prévus début octobre.

"Dans le cadre des actions à mettre en place pour redresser les comptes de la FFC, le Bureau exécutif a, dans sa séance du 2 octobre 2014, adopté à l'unanimité le principe de ne plus organiser d'épreuve officielle à Saint-Quentin-en-Yvelines, en-dehors des championnats du monde sur piste 2015", peut-on lire dans un procès verbal. Et ceci "tant que les conditions d'accueil ne permettront pas de sécuriser l'impact financier de nos événements et qu'un esprit de coopération de Vélopolis [la société privée qui exploite le vélodrome, NDLR] envers la FFC [ne sera] sensiblement amélioré".

Le nouveau vélodrome francilien "coûte cher", selon la FFC. Le Président, David Lappartient, l'a rappelé lors de l'assemblée générale 2015 de la Fédération, dimanche, à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

Montant des Championnats de France 2014 : 209 000€. La somme est intégrée à la dette générale de la Fédération pour l'année écoulée, qui s'élève à 1,2 million d'Euros (voir ici). "Les Championnats de France sur piste sont par nature toujours déficitaires, concède David Lappartient. Mais le coût est cette fois trop élevé".

Le Mondiaux 2015, quant à eux, "devraient être rentabilisés", indique-t-il.

LA FFC EST AUSSI LOCATAIRE DU VELODROME

Le tarif de location du vélodrome comprend notamment les frais techniques et un lourd dispositif de sécurité, augmenté dans le cadre du plan Vigipirate renforcé en Ile-de-France.

L'entreprise d'exploitation conteste cette « problématique de coût » comme frein à l'organisation d'épreuves officielles. "Un événement organisé chez nous peut tout à fait être rentable ou excédentaire, à condition de modifer le modèle économique", estime Arnaud Zumaglia, le Directeur de Velopolis, contacté par DirectVelo.com.

Velopolis propose ainsi à la FFC de s'appuyer sur des recettes majoritairement privées, en développant de nouveaux services.

Le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines a été bâti selon un partenariat public-privé. Depuis janvier 2014, il abrite le siège de la Fédération Française de Cyclisme (après le déménagement de Rosny-sous-Bois) et le centre d'entraînement des Equipe de France (auparavant basé à l'INSEP), contre 350 000€ de loyer annuel. La Fédération deviendra propriétaire de son siège au terme d'un bail de 27 ans.

La convention entre la FFC, Velopolis et la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines prévoit également que la FFC organise sur place un certain nombre d'épreuves régionales, nationales et internationales chaque année. Trois se sont déjà tenues depuis l'ouverture : les Championnats du Monde sur piste, les Championnats de France sur piste et BMX.

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com
 

Mots-clés