Rémi Cavagna court différemment

Rémi Cavagna est l'un des coureurs en grande forme de ce début de saison amateur. Vainqueur le premier week-end du Tour du Centre Var (lire ici), le coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux a impressionné samedi sur le Grand Prix du Pays d'Aix, première manche de la Coupe de France DN1. Il a passé en tête, accompagné puis seul, une bonne partie du premier des quatre tours. "J'avais de bonnes jambes, j'étais très motivé car nous avons une super équipe. La pluie ne me dérange pas, indiquait-il à l'arrivée à DirectVelo.com. Mais ma tentative en solitaire ne servait à rien. Il y avait du vent, j'ai fait des efforts pour rien. J'ai mal couru."

L'Auvergnat, âgé de 19 ans, est réapparu à l'avant vers la fin du troisième tour. Dans la bonne échappée, le Chambéry CF était en force avec trois coureurs sur neuf. "En haut de la dernière bosse, j'ai réussi à prendre 20-30 mètres sur Nans Peters et Lilian Calmejane. J'ai réussi à maintenir la distance. Mais à moins de trois kilomètres de la ligne, je me suis dit que ça n'allait pas le faire. Ils sont revenus... Nico Denz également. Et comme je suis nul au sprint..." Le spécialiste du contre-la-montre a dû se contenter de la 4e place.

Rémi Cavagna, sélectionné lors du Championnat du Monde du contre-la-montre l'an passé, est en train de changer de statut. "Je me sens vraiment bien en ce moment, dit-il. J'ai fait une bonne préparation hivernale. Je suis plus affûté, j'ai perdu cinq kilos." Il ne cache pas avoir changé sa manière de courir. "Je ne descends plus en queue de peloton comme je pouvais le faire l'an dernier, déclare l'Espoir 2e année. Je reste aux avant-postes. Ça me permet de mieux sentir la course, et ça paie."

Il se sent prêt pour les prochaines échéances. Et ne cache pas avoir l'ambition de remporter une manche de la Coupe de France DN1 en 2015. "Je sentais que j'étais dans les meilleurs à Aix", confie-t-il. Rémi Cavagna, actuellement en stage avec l'Equipe de France Espoirs, aimerait découvrir le ZLM Tour (Pays-Bas), manche de la Coupe des Nations Espoirs. "Ça a l'air bien !" Samedi, sous l’œil de Pierre-Yves Chatelon, il a marqué de nombreux points pour une future campagne en Equipe de France.

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémi CAVAGNA