Fabien Grellier : « J'attendais plus de victoires »

Le stage en Maurienne de l'équipe de France Espoirs semble être une réussite. Comme ses camarades, Fabien Grellier est conquis par cette semaine à la neige, sans vélo. "Je n'étais pas habitué à faire des stages de cohésion. La bonne ambiance m'a surpris. D'habitude, après un effort en stage, nous sommes tous en mode récupération. Mais là, nous allions faire des batailles de neige. Tout le monde s'est pris au jeu", se rejouit le coureur du Vendée U interrogé par DirectVelo.com.
Pour son premier rendez-vous en équipe de France a découvert sous un nouveau visage ses -peut-être- futurs équipiers. "En une semaine, on apprend à se connaître."

S'il n'y a pas eu d'entretiens individuels avec Pierre-Yves Chatelon au sujet du calendrier, les coureurs ont pu découvrir le programme de l'équipe de France. Fabien Grellier a pu repérer des courses qui conviennent à ses caractéristiques. "Il y a la première partie de la saison avec les classiques et la 2e partie avec des courses par étapes comme le Rhône-Alpes Isère Tour et la Course de la Paix qui sont plus dans mon profil que le ZLM Tour avec les bordures."

Quand il parle des classiques, le coureur de 20 ans met en avant le Tour des Flandres Espoirs. Depuis sa 5e place à Paris-Roubaix Espoirs cette année, il a prouvé qu'il aime bien les pavés (Lire ici). Ce jour-là, d'ailleurs, il voulait en prouver des choses. Ecarté du groupe du contre-la-montre par équipes des Boucles de la Marne en Coupe de France, il se présente dans L'Enfer du Nord "revanchard." Il ajoute, "je voulais montrer que je marchais." Si ses dirigeants du Vendée U ont choisi de le  retirer du contre-la-montre par équipes, c'est parce que depuis une chute au Tour de Bretagne, Fabien Grellier virait mal. "Je n'arrivais plus à prendre un virage rapidement. Je laissais un trou et sur un contre-la-montre par équipes, ça ne pardonne pas."

Pour sa deuxième année au Vendée U, il est satisfait d'avoir répondu présent à chaque fois qu'on l'attendait. "Ce n'était pas le cas l'an dernier. Par exemple, sur les courses par étapes de la Coupe de France j'étais là." Ainsi sur la Boucle de l'Artois il se classe 4e du classement final après avoir accroché deux places de 6e d'étape. Il a aussi senti des progrès "sur les courses qui étaient trop dures pour moi l'an dernier."

Mais aux yeux de Fabien Grellier son bilan 2014 (5 podiums mais aucune victoire) reste mitigé. "J'attendais plus de victoires. Je n'ai pas eu la réussite de l'an dernier." Ses 2e places sur des grandes classiques comme Manche-Atlantique et Paris-Chalette-Vierzon ne le satisfont donc qu'à moitié.
Pour l'an prochain  il sait déjà ce qu'il devra corriger pour améliorer son bilan. "Il faut que je me raisonne plus en course. Je dois améliorer ma tactique."

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien GRELLIER