Le Vendée U candidat à la Continentale en 2015

Le Vendée U est candidat pour accéder en 2015 à la troisième division mondiale (UCI Continental), a appris DirectVelo auprès de Jean-René Bernaudeau, le co-fondateur du club de DN1.
 
Selon le dossier actuellement examiné par la Ligue nationale du cyclisme (LNC), l'équipe compterait 12 coureurs.
 
"Cette Continentale renforcerait notre pyramide de formation, avec le Team Europcar au sommet et deux clubs départementaux à la base", explique le manager vendeén.
 
Les deux clubs constituant le socle du projet seraient établis l'un en Vendée et l'autre en Haute-Savoie, suivant un large projet de « filière cycliste » implanté à Bonneville et réunissant le Team Europcar et l'entreprise Somfy (lire ici).
 
Si la candidature d'une équipe Continentale était rejeté pour 2015, le Vendée U maintiendrait son projet pour 2016.
 
Le Vendée U est le deuxième club français à avoir déposé une demande d'accès à la troisième division mondiale pour 2015, après celui de l'Armée de Terre (lire ici).
 
La France compte actuellement trois équipes Continentales UCI : BigMat-Auber 93, le Team Roubaix-Lille Métropole et le Team La Pomme Marseille 13.
 
Le Vendée U a été fondé en 1991 et sert de vivier aux équipes professionnelles dirigées par Jean-René Bernaudeau depuis 2000 (Bonjour, Brioches La Boulangère, Bouygues Télécom et Europcar). Le club a remporté la Coupe de France DN1 à trois reprises, en 2010, 2012 et 2013.
 
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - Directvelo.com

Mots-clés

En savoir plus