Europcar lance un centre de formation en Haute-Savoie

Le Team Europcar disposera de deux centres de formations à partir de 2015 : l'un en Vendée, sur son bassin historique, et l'autre à Bonneville, en Haute-Savoie.
 
Selon le scénario conçu par Jean-René Bernaudeau, le club du Vendée U accéderait à la troisième division mondiale (Continental UCI), tandis que deux clubs amateurs formeraient des Juniors et des Espoirs, l'un établi en Vendée et l'autre autour de Bonneville.
 
La première étape de ce dispositif devrait être effective en septembre 2015, avec l'ouverture d'une section sport-études au lycée Guillaume Fichet, à Bonneville. "Nous allons permettre aux jeunes de Haute-Savoie de mener un double projet (cyclisme et scolarité)", explique à DirectVelo.com Léonard Cosnier, directeur sportif au Team Europcar, qui s'est entretenu jeudi avec les responsables du lycée.
 
Les coureurs Juniors scolarisés à Bonneville pourront disputer des compétitions sous l'égide du comité Haute-Savoie. Par la suite, le Team Europcar pourrait développer sa filière haut-savoyarde pour accueillir des Espoirs. 
 
Pour créer une passerelle entre les deux filières du Team Europcar, les coureurs professionnels participeront à des stages d'entraînement dans les Alpes, comme ils ont commencé à le faire cette année.
 
"Avec l'aide de notre partenaire Somfy [l'entreprise spécialisée dans la domotique, l'un des leaders mondiaux du marché, implantée en Haute-Savoie], je veux créer une vraie synergie entre les deux régions, explique Jean-René Bernaudeau. Nous développerons notre label d'excellence grâce à deux sources approvisionnement et deux terrains de jeu : bordures et montagnes, haute-technologie de Haute-Savoie et bâtisseurs de Vendée."
 
Le Team Europcar envisage en effet de développer des outils d'entraînement de pointe dans son centre de formation de Bonneville.
 
"C'est un projet global, nous ne nous fixons pas de limites", déclare Léonard Cosnier.

Crédit photo : www.velofotopro.com  

Mots-clés

En savoir plus