Nick Schultz, chez les Cyclones en coup de vent

L'Australien du CR4C Roanne, Nick Schultz, a retrouvé le chemin de son équipe nationale, samedi, sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs. "Ma dernière participation sous ce maillot remonte aux Championnats du Monde Juniors en septembre 2012, a-t-il rappelé à www.directvelo.com. Ce retour me fait vraiment très plaisir !"

En bonne forme depuis le début de saison (13e du Challenge DirectVélo Espoirs), Nick Schultz a bénéficié d'un concours de circonstances pour décrocher sa sélection à Liège. Maladies et blessures ont affecté plusieurs cadres de l'équipe australienne (les "Cyclones" comme on les appelle sur la piste), à l'image de Caleb Ewan ou de Robert Power. "On m'a appelé six jours avant le départ pour participer à Liège-Bastogne-Liège Espoirs", précise tout sourire le coureur du CR4C Roanne, finalement incorporé à un effectif de quatre membres - au lieu des six prévus.

Ce remplacement au pied levé s'est déroulé sur un week-end normalement dévolu au repos. Nick Schultz, qui avait coupé après sa victoire d'étape sur la Boucle de l'Artois, le 6 avril, ne se préparait pas le moins du monde à affronter les 181 kilomètres bosselés à travers les Ardennes. En toute logique, il précise : "J'ai manqué de fond. Dans la Côte de Saint-Nicolas je n'étais pas très bien placé. Puis ce sont les jambes qui m'ont manqué." Il termine la course au 41e rang.

Début mars, Nick Schultz confiait à DirectVelo.com son souhait de courir en équipe nationale : "Le niveau dans cette équipe est parmi les plus élevés au monde, alors je dois vraiment mériter ma place, mais cet objectif est clairement une source de motivation pour moi" (lire ici).

Sa pige parmi les "Cyclones" ne restera pas sans lendemain, puisqu'il participera au Tour d'Azerbaïdjan, du 7 au 11 mai, une épreuve montée en catégorie 2.1.

Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicholas SCHULTZ