Cameroun : Un stage en France pour progresser

L'équipe numéro 1 du Cameroun, la SNH Vélo Club, pourrait établir un camp de base en France dès cette saison afin de disputer des épreuves du calendrier amateur (première catégorie voire Elites).

Selon les compétitions, les coureurs porteraient les couleurs des clubs français auxquels ils seraient affiliés ou seraient réunis en sélection nationale.

Le projet, qui semble en bonne voie, pourrait débuter d'ici cet été, une fois réglées l'obtention des visas et la négociation entre la Fédération camerounaise de cyclisme, la SNH et Jean-Philippe Duracka, ex-Directeur technique national du Cameroun et toujours actif dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.

"S'ils disposent d'une base permanente en France, les Camerounais vont se frotter à des coureurs plus forts qu'eux et élever leur niveau, explique Jean-Philippe Duracka à www.directvelo.com. Ils pourraient ensuite participer aux épreuves de l'Africa Tour 2014-2015 avec de meilleures garanties de résultats."

La SNH Vélo Club, sponsorisée par la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun, rassemble les neuf meilleurs coureurs du pays à Yaoundé, la capitale politique. Evoluant à l'échelon amateur, cette équipe pourrait à terme solliciter une licence Continentale et briguer un programme international de compétitions.

Le projet de base en France prévoit l'installation d'un groupe de six coureurs Camerounais renouvelable par tiers tous les deux mois. Il s'inspire peu ou prou du modèle algérien mis en place l'an dernier, qui consiste en un partenariat entre les meilleurs Juniors et Espoirs du pays et le club d'Agglo Tours 37 (lire ici).

En 2013, un premier essai avait été mené par les Camerounais, qui avaient envoyé deux coureurs en France, à l'AVC Aurillac (Cantal), Hervé Raoul Mba et Yves Ngue Ngock (lire ici).

"Les Camerounais ont démontré qu'ils avaient un niveau très compétitif lors du récent tour national, observe Jean-Philippe Duracka. Mais ce niveau doit augmenter pour que le Cameroun retrouve sa place dans le peloton de tête des pays d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale. Aujourd'hui, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire sont particulièrement performants, de même que le Gabon qui est en pleine progression. Les Camerounais ne peuvent pas rester chez eux et s'entraîner en continu à 30 km/h. Un stage prolongé en France dès 2014 leur offrira une opportunité de développement décisive !"

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés