La relève algérienne se forme chez Tours Agglo 37

Le club de Tours Agglo 37 Cyclisme accueille sept coureurs algériens dans le cadre d'un partenariat avec la Fédération algérienne de cyclisme. Entamé le 19 mai, ce premier stage se poursuivra jusqu'au 19 juin puis devrait se répéter cet été avec un groupe Espoirs et un groupe Juniors. A travers leur expérience en France, les coureurs d'Afrique du Nord souhaitent préparer au mieux le Trophée Centre Morbihan, épreuve de la Coupe des Nations Juniors programmée les 3 et 4 août, ainsi que les Championnats du Monde, fin septembre, en Toscane (Italie).

"A long terme, notre objectif est de construire une équipe compétitive pour les Jeux de Rio en 2016", explique à www.directvelo.com le Président du club, Jean-Michel Pommier.

Pour concrétiser le partenariat entre le club français et la Fédération algérienne, une équipe Continentale UCI a été lancée, Olympique Team Algérie Tour Aglo37. Elle est inscrite à Alger avec Jean-Michel Pommier comme Manager général. Lorsqu'ils évoluent en France, les coureurs peuvent alternativement porter le maillot de leur équipe ou celui de leur formation nationale.

En pratique, Tours Agglo 37 Cyclisme met à disposition des jeunes coureurs algériens des places d'hébergement, des véhicules et un programme de compétitions.

L'équipe est pour l'instant composée de six Espoirs (M'Hamed Boutbel, Youcef Hadjahmed, Hichem Kab, Nassim Saidi, Mohamed El Mahdi Segouini et Lahcene Zaouache) et d'un Junior, Abderrahmane Bechlaghem, double Champion d'Afrique, qui a pris sa licence début juin au club de Tours. Elle est encadrée par un mécanicien, un masseur et un directeur sportif algérien, Samir Allam.

Ce dernier raconte : "Ce partenariat avec le Tours Agglo 37 nous permet de confronter nos jeunes au plus haut niveau international car en Algérie nous manquons de compétitions. L'adaptation a été un peu difficile parce que nous avons disputé notre première course le lendemain de notre arrivée à 23h. Puis nous sommes tombés sur une météo très froide alors qu'il faisait 32°C quand nous sommes partis d'Algérie. Mais nos coureurs ont bien progressé !"

Le projet entre le club français et la Fédération algérienne est né d'une rencontre sur les Championnats du Monde 2012, à Valkenburg (Pays-Bas). Michel Thèze, ancien entraîneur de l'Equipe de France et du Centre Mondial du Cyclisme, a facilité les relations entre les dirigeants des deux entités. Il explique : "C'est une idée très intéressante parce qu'elle permet à de jeunes coureurs algériens de découvrir le cyclisme européen. Tours Agglo 37 profite aussi de cette association parce qu'il peut sortir du système conventionnel des DN et de la chasse aux points des coureurs, il peut retrouver les valeurs d'un club formateur".

Selon nos informations, si le partenariat se révélait concluant, l'équipe Olympique Team Algérie Tours Aglo37 pourrait à terme postuler pour une licence Continentale Professionnelle (deuxième division).

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus