Asie : Pounsavath s'était préparé dans les Alpes

Vainqueur ce mercredi de la course en ligne des Jeux d'Asie du Sud-Est, Ariya Pounsavath (Laos) avait inscrit son nom en août dernier sur... une cyclosportive en France. Il avait en effet remporté la première étape de la Haute-Route des Alpes, à Megève, en tant que coéquipier du Français Peter Pouly qui s'est, lui, imposé au classement général.

Pounsavath, 22 ans, avait déjà eu une expérience européenne puisque le Centre Mondial du Cyclisme lui avait proposé une place de stagiaire en 2010 et 2011.

Mercredi, il s'est imposé en solitaire sur les Jeux d'Asie du Sud-Est (SEA Games), disputés à NayPyitaw, en Birmanie. Au terme des 163 km, il devance de 1'45" le Vietnamien Nguyen Hung Mai et de 2'04'' l'Indonésien Robin Manulang, qui avait déjà terminé deuxième du contre-la-montre dimanche. Le peloton, composé de 48 concurrents, a fini en ordre très dispersé.

Le contre-la-montre individuel avait été dominé par les Philippins, Galedo Mark John Lexer décrochant l'or et Ronald Oranza le bronze. Ils courent tous deux pour des équipes continentales, respectivement 7-Eleven et LBC-MVPSF Cycling Pilipinas.

Un contre-la-montre par équipes a été disputé lundi, sur la distance mythique de 100 kilomètres. A la vitesse de 38,38 km/h, le Vietnam a devancé la Thaïlande (de 2'31'') et la Malaisie (de 5'21").

Les SEA Games, créés en 1959, ont lieu tous les deux ans et réunissent 11 pays qui participent à près de 50 disciplines. La prochaine édition aura lieu en 2015 à Singapour.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ariya PHOUNSAVATH