Planète Amateurs : L'actu cycliste des cinq continents #13

Entre les dernières courses de l'année dans les pays chauds et la période bien active des transferts, DirectVélo vous offre son voyage hebdomadaire dans les meilleures infos du cyclisme amateur à travers le monde.

Menaces sur l'équipe d'un ex-pilote de F1

Contrairement à son collègue Fernando Alonso, l'ancien pilote de F1 Nigel Mansell ne s'est pas contenté d'effets d'annonce : il a vraiment sponsorisé une équipe de vélo pendant quatre ans, le Team Youth UK, enregistré au niveau Continental - notre photo. Or, le Champion du Monde 1992 va cesser son investissement l'an prochain à cause "du climat financier actuel", a-t-il annoncé dans un communiqué.
Du coup, la deuxième meilleure équipe britannique au classement UCI (derrière la Sky) cherche un nouveau sponsor principal. Cette saison, elle a remporté l'An Post Rás en Irlande (grâce à Marcin Bialoblocki) et le Tour Series (avec neuf manches sur douze de ce circuit). Son effectif comprend douze coureurs, dont Yanto Barker, un ancien du Team Linda McCartney mais aussi du VC Roubaix et du CC Etupes.

Mads Pedersen signe en Continentale

Mads Pedersen, médaille d'argent des derniers Championnats du Monde Juniors, a signé pour la formation Continentale danoise Team Cult Energy. Il côtoiera des Espoirs comme Magnus Cort Nielsen ou Mads Würtz Schmidt. Cette saison, il a enlevé Paris-Roubaix, le Trofeo Karlsberg et la Course de la Paix.
Un autre Junior danois titré au Mondial (2e du contre-la-montre), Mathias Krigbaum, rejoindra lui aussi en 2014 les rangs d'une équipe Continentale (lire ici).

Bissell recrute un rouleur de Rabobank

Bontrager Cycling Team, qui s'appellera Bissell l'année prochaine, a enfin sa première recrue officielle pour 2014 : l'Allemand Ruben Zepuntke. Le coureur de Rabobank Development Team a révélé son transfert samedi soir sur Twitter. A 20 ans, cet ancien Champion d'Allemagne Juniors du contre-la-montre individuel et de la poursuite par équipes a fini cette saison 9e du Triptyque des Monts et Châteaux.
Les autres recrues ne sont pas encore connues, alors que l'équipe dirigée par Axel Merckx était jusqu'à la mi-septembre occupée à sécuriser son budget. Elle sera donc sponsorisée par Bissell, la marque qui patronnait jusqu'alors une autre équipe américaine (lire ici).

Le nouveau diable de Tasmanie

Avant de passer pro au Team Sky, l'Australien Nathan Earle avait à cœur de remporter le Tour de Tasmanie. Non seulement parce qu'il est originaire de l'île, mais parce qu'il voulait faire aussi bien que son futur coéquipier Richie Porte avant lui. C'est loupé : il gagne le contre-la-montre par équipes et termine 5e au général dimanche. Bon prince, il commente : "Je ne pouvais pas rêver d'une meilleure façon de finir ma saison et de dire au-revoir".
La victoire revient à Jack Haig, qui porte comme lui les couleurs de Huon Salmon-Genesys Wealth Advisers. Ce vététiste de 20 ans, 3e des Championnats d'Australie Espoirs, doit son succès à une échappée sur la 3e étape. Son rêve : rouler au WorldTour, sur les traces de Porte et d'Earle.

Tous les Russes finissent chez RusVelo

La formation RusVelo (Continentale Pro) a annoncé le recrutement pour 2014 de Kirill Pozdnyakov et d'Ivan Balykin. Le premier, coureur au Baku Cycling Project, possède la double nationalité israélienne et russe.
Le second, amateur en Italie chez Podenzano, possède un passeport... italien, le pays où il a grandi (il est d'ailleurs double Champion d'Italie Junior sur piste). Agé de 23 ans, il s'est imposé à cinq reprises au sprint (Memorial Benfenati, Medaglia d'Oro Consorzio Marmisti Valpantena, GP Sportivi San Vigilio, Trofeo Città di Brescia, GP San Luigi di Sona).

Sergeï Belykh, Champion de Russie des courses par étapes

La course de "l'Amitié des peuples du Caucase du Nord" a été remportée dimanche par Sergeï Belykh. A l'issue des 1 440 kilomètres répartis en 13 étapes, il devance Anton Samokhvalov et Dmitry Mokrov. Il a pris l'ascendant dans la 8e étape, un contre-la-montre en côte long de 16 kilomètres. Grâce à ce succès, il devient Champion de Russie dans la spécialité des courses à étapes.
Belykh, 23 ans, est enregistré à l'UCI dans l'équipe Continentale Lokosphinx. Il s'était signalé la saison dernière en décrochant une étape du Trophée Joaquim Agostinho et en prenant la 3e place du Tour de Léon.

A Tobago, les équipes européennes doivent s'incliner

Le coureur de la République Dominicaine, Rafael Meran, s'est imposé dimanche dans la Tobago International Cycling Classic. Au terme des quatre manches, il précède des équipes Continentales européennes comme NSP (Allemagne), IG Sigma Sport (Grande-Bretagne) ou J. Jensen (Danemark). Vainqueur de deux manches, il succède au palmarès à Michael Matthews (2012) et Riccardo Zoidl (2011).
Meran, 26 ans, court pour le Team amateur Foundation, basé à New-York. Cette saison, il a gagné une étape de la Tucson Bike Classic et une autre de la Vuelta a la Independencia.

Les coureurs du Congo interdits de voyager

Pendant deux ans, les coureurs de République démocratique du Congo seront privés de déplacements à l'étranger. C'est la sanction prise par le Ministère de la jeunesse et des sports dimanche, après la fuite de 25 athlètes début septembre lors des Jeux de la Francophonie, à Nice (France). D'autres disciplines font l'objet de la même interdiction : l’athlétisme, le basket-ball, la lutte libre, la lutte traditionnelle et le tennis de table. Le foot, qui a pourtant lui aussi perdu des joueurs, est épargné.
Cette décision porte un coup dur à une fédération nationale de cyclisme qui se rendait déjà très peu à l'étranger et a tout juste relancé le Tour du Congo, en juin dernier.

Crédit Photo : www.teamukyouth.co.uk
 

Mots-clés