Planète Amateurs : L'actu cycliste des cinq continents #12

Sur la lancée des Championnats du Monde, DirectVélo passe en revue les belles histoires et les infos majeures du cyclisme jeunes et amateurs à travers les différents continents.
Meintjes sur les traces de Chris Froome
Médaillé d'argent vendredi à Florence, Louis Meintjes (notre photo) est le premier Sud-Africain à grimper sur le podium des Championnats du Monde Espoirs. Le néo-pro du Team MTN-Qhubeka, coureur chez Lotto-Belisol U23 l'an passé, a suivi le même apprentissage qu'un certain Chris Froome, en Afrique du Sud. Il a en effet porté les couleurs du Cycle Lab Supercycling Toyota Academy entre 2009 et 2012, le plus grand club amateur du pays.
Cycle Lab, créé en 2001, regroupe aujourd'hui des coureurs de tous les âges en VTT et route, répartis dans sept villes d'Afrique du Sud. Ce fut un centre de formation pour les Juniors et les Espoirs, soutenu par la fédération nationale jusqu'en 2012. Reinardt Janse Van Rensburg (Team Argos-Shimano) est lui aussi passé par cette filière.
Mondial : Un seul Amateur rescapé
Des dix-sept coureurs amateurs engagés aux Championnats du Monde Elites, un seul a réussi à terminer l'épreuve longue de 272 kilomètres. Il s'agit d'Andrei Nechita, 47e à plus de huit minutes du vainqueur Rui Costa. Le Roumain a été distancé à cause de la chute qui a également touché Vincenzo Nibali. Mais comme il était le seul coureur engagé de son pays, il n'avait pas droit à une voiture suiveuse et s'est battu seul pour essayer de revenir.
Nechita, 25 ans, membre de la Zalf cette saison, court en Italie depuis 2008. Sa principale victoire date de 2011 quand il a remporté son tour national classé 2.2 UCI. Cette saison, il s'est adjugé le Medaglia d'Oro Frare De Nardi et le GP de la Lessina.
Iltjan Nika, juste le gars du coin
La surprise des Mondiaux Juniors, Iltjan Nika, est Albanais sur son passeport mais Toscan d'adoption. Il habite au sud de Florence, sur la commune de Monteciano. C'est dire s'il connaissait bien le circuit où il s'est illustré samedi par une troisième place derrière Mathieu Van der Poel (Pays-Bas) et Mads Pedersen (Danemark). Nika, 18 ans, est le fils d'un immigré albanais bûcheron de profession.
Il est depuis janvier membre d'un des plus grands clubs Juniors de la région, qui compte 13 coureurs, le Team Palma Ecologia-Cipriani & Gestri di S.Giusto di Prato. Ses deux coéquipiers albanais pour le Mondial, Eno Rrucaj et Ridjon Kopshiti, sont eux aussi installés en Toscane. Sa destination 2014 n'a pas encore été dévoilée.
Mathias Krigbaum passe en Continentale
Le rouleur danois Mathias Krigbaum a signé pour 2014 en faveur de l'équipe Continentale de son pays, Team Riwal (l'actuel Team Concordia-Riwal). Vice-Champion du Monde contre la montre Juniors a Florence, Champion d'Europe de la discipline en 2012, il ne veut pas perdre de temps. "Je suis vraiment heureux de faire partie de l'équipe et j'ai hâte d'être à la saison prochaine. Le passage des Juniors aux Séniors sera une marche à franchir et je vais avoir besoin de temps pour m'adapter à des courses plus longues", concède-t-il.
En plus de la route, Krigbaum devait continuer à faire de la piste. Une discipline qui lui réussit plutôt bien : il est Champion d'Europe de la poursuite par équipe en 2012 et Champion du Monde de l'américaine cette année.
L'Inde découvre les courses par étapes
Du 21 au 25 septembre dernier, l'Inde a organisé sa course cycliste par étapes comme la plus longue de son histoire, le Tour du Cachemire. Un événement de cinq jours disputé au nord du pays, entre Verinag et Srinagar, en passant par Gumarg ou Pahalgam. 70 coureurs étaient annoncés, 55 ont pris le départ, tous indiens. La victoire finale est revenue à Umer Nabi (Team Khyber) tandis que Muhamad Akbar Khan (Team Magpie) enlève quatre étapes.
A l'avenir, les organisateurs pourraient allonger un peu les distances. Le parcours cette année mesurait au total 350 kilomètres (transferts compris), pour des étapes longues en moyenne de... 32 minutes.
Une nouvelle équipe entre la Suède et les Etats-Unis
People4you.com ne sera bientôt plus la seule formation Continentale en Suède. L'équipe Uppsala CK, en association avec l'équipe Elite américaine Firefighters cycling Team, a décidé de franchir le pas en 2014. Cette nouvelle formation prévoit essentiellement de disputer des courses scandinaves et baltes, plus quelques épreuves aux Etats-Unis comme la Cascade Classic ou la Philadelphie Cycling Classic.
L'effectif sera mixte lui aussi, composé de coureurs suédois, américains et mexicains. Ce projet sera complété par une équipe amateur et une équipe féminine également inscrite à l'UCI.
Le Team Stölting, ambitieux sur le long terme
Enfin une bonne nouvelle dans le paysage sinistré du cyclisme allemand : l'équipe Continentale Stölting a annoncé qu'elle souhaitait monter en Pro Continental, à l'horizon 2015. Elle aura donc une année pour se préparer au changement. Son capitaine de route australien Luke Roberts a d’ores et déjà prolongé, tandis que Silvio Herklotz, le vainqueur du Tour Alsace, est annoncé au terme de son contrat à la fin de la saison 2014. Une bonne manière de lui coller une étiquette "réservé" dans le dos et de décourager d'autres équipes intéressées.
Le Team Stölting est une équipe très récente en Allemagne, apparue en 2010 et inscrite en Continentale en 2011.
Le Champion d'Italie Elite passe pro
Paolo Colonna, le Champion d'Italie Elite 2013, rejoindra la formation Pro Continentale Bardiani en 2014. Le coureur de l'équipe Colpack passera professionnel à 27 ans, mais il aura attendu cette saison seulement pour décrocher un premier succès chez les amateurs, sur une étape du Giro Friuli Venezia Giulia. Depuis, Colonna a enchaîné les victoires, sur le Championnat national et le Trofeo Rigoberto Lamonica.
Il s'agit du quatrième coureur de Colpack à obtenir un contrat pro pour 2014, après Gianfranco Zilioli (Androni), Nicola Ruffoni (Bardiani) et Davide Villella (Cannondale).
Crédit Photo : www.teammtnqhubeka.com
