Matthias Allegaert : « J'espère avoir lancé ma saison »

Troisième dimanche du Circuit de Wallonie, Matthias Allegaert (23 ans) a peut-être lancé sa saison 2013. Il a même pris la tête de la Top Compétition. Pourtant, le coureur de Soenens-Construkt Glas n'en fait pas un objectif. Le citoyen de Tielt a d'ailleurs décidé que le vélo était désormais une passion. Son métier passe avant tout. Entretien pour www.directvelo.be.

DirectVélo : Matthias, tu termines troisième hier du Circuit de Wallonie. On imagine que tu es très satisfait de ce résultat ?
Matthias Allegaert : Oui, tout à fait. Surtout que la course n'avait pas bien débuté pour nous. Nous n'étions pas représentés dans l'échappée. Heureusement, le peloton a réussi à revenir sur la plupart des échappés et des coureurs sortis en contre, hormis les deux premiers. En ce qui me concerne, je ne me sentais pas très bien durant la course. Mais petit à petit, ça été mieux et plus particulièrement dans le final. J'ai ainsi pu aborder la dernière ascension du Petit-Try dans les premières places et ensuite, émerger en haut de la côte. Sven Nys a surgit sur la gauche, je l'ai suivi. A 150 mètres de la ligne, j'ai produit mon effort pour finalement remporter le sprint du peloton et devant un coureur comme Maxime Vantomme. Je suis donc très heureux de terminer troisième.

Que signifies ce podium pour toi ?
Beaucoup de choses. Cette année, je n'ai pas encore vraiment convaincu. Ce podium arrive donc au meilleur moment. J'espère maintenant continuer sur cette lancée et pouvoir réaliser quelques beaux résultats.

Grâce à cette troisième place, tu deviens par la même occasion le leader de la Top Compétition...
C'est très bien. J'espère que je vais pouvoir rester en haut de ce classement assez longtemps. Malheureusement, je ne peux déjà pas participer à la prochaine manche à Deux-Acren (GP Criquielion) à cause de mon travail. Ce sera donc difficile de jouer les premiers rôles dans ce challenge.

« Décrocher un succès sur le Triptyque Ardennais »

Le Circuit de Wallonie, c'était aussi une sorte de préparation au Triptyque Ardennais qui débute jeudi ?
Je ne veux pas appeler ça une préparation. Mais c'est plutôt une indication sur ce que je peux faire ce week-end dans les Ardennes.

Avec quelles ambitions prendras-tu le départ du Triptyque ?
Les deux dernières années, j'ai à chaque fois pu réaliser de très bons résultats. J'espère pouvoir rééditer cela cette année et donc pourquoi ne pas décrocher une victoire. J'aime me montrer sur les épreuves par étapes. Ce sera encore le cas cette fois-ci. Je vise aussi, plus tard dans la saison, le Tour de Liège et le Tour de Namur.

« Je me sens vraiment à la maison maintenant »

Par ailleurs, tu as changé d'équipe durant l'hiver. Tu es chez Soenens. Comment cela se passe-t-il ?
Très bien. Je suis dans une bonne structure avec un beau programme. Je me sens beaucoup plus à la maison maintenant qu'auparavant. Je suis aussi un des leaders de la formation car nous avons une équipe assez jeune.

Quelles étaient les raisons de ton départ d'Ovyta-Eijssen-Acrog ?
Après cinq années passées dans la même formation, il était temps de trouver quelque chose de nouveau. Mais je ne veux rien dire de mal à propos d'Ovyta. J'y ai passé de beaux moments, j'ai reçu ma chance et j'ai eu l'occasion de devenir un meilleur coureur.

« Le chapitre du passage vers le monde pro est clos »

Penses-tu encore à devenir coureur professionnel ?

Non, plus du tout. Je veux maintenant me concentrer sur mon job et combiner avec les courses.

Comment expliques-tu que tu n'es pas parvenu à passer le cap alors que tu étais si proche du peloton professionnel ?
Je pense que le fait que je sois resté longtemps malade n'a pas joué en ma faveur. Mais de toute façon, ceci est terminé. Le chapitre est clos.

Crédit Photo : Mario Varreware - www.cycling-pics.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthias ALLEGAERT