Florent Icard découvre un autre vélo

Florent Icard s'estime "assez satisfait" de son début de saison. Arriver pour la victoire sur les Courses au Soleil (10e de la Tramontane) et au Grand Prix Souvenir Jean-Masse en Coupe de France DN1 (15e) a rassuré le coureur du CR4C Roanne. Il confie à www.directvelo.com : "Je doutais un petit peu sur ma forme à l’approche des premières courses du fait qu’il me faut en général un bon mois de compétition avant d’être dans l’allure. C'est très encourageant surtout que le profil des courses était plutôt roulant. Ce qui n'est pas ce que j'affectionne le plus." Il attend avec impatience les courses plus vallonnées. 

Arrivé cet hiver au CR4C Roanne, l'ancien sociétaire du SC Nice travaille désormais avec Jean-Charles Romagny. Il a repris l'entraînement sur route plus tard que d'habitude après avoir varié les activités en novembre. A son programme : randonnées en montagne, course à pied, natation et surtout du VTT. "C’est mon premier sport, j’adore ça et ça permet de vraiment s’amuser tout en bossant correctement", glisse-t-il. Sur la route, le coureur âgé de 22 ans a travaillé avec un plus gros volume hebdomadaire et des intensités plus hautes. "En fait jusqu’à présent je m’entraînais trop « en dedans » je pense. Puis j’ai travaillé plus sérieusement chaque exercice lors de séances spécifiques", rapporte-t-il.

Intégrer le CR4C Roanne va lui donner la possibilité de "découvrir un « autre » vélo." Même si avec le recul il aurait aimé arriver plus jeune dans une DN1, il ne se sentait pas prêt à l'époque. "Le SC Nice m'a permis d’évoluer progressivement. C’était donc pour moi le moment de voir autre chose, pour retrouver une réelle motivation !", fait-il savoir. Le calendrier de son nouveau club lui permet de faire "de belles courses" tous les week-ends. Outre découvrir la Coupe de France DN1, le CR4C Roanne va lui permettre de courir sur des épreuves de classe 2. "C'est une découverte pour moi. Je pense être capable d’encaisser tout ça maintenant", dit-il. 

Florent Icard souhaite avant tout apprendre auprès des coureurs d’expérience. "Je garde en tête quelques objectifs où j’ai à cœur de bien faire, en particulier les courses difficiles", annonce-t-il. L'Azuréen cite le Rhône-Alpes Isère Tour (2.2) et le Tour des Pays de Savoie (2.2). "J'ai également envie de marquer des points sur les manches de la Coupe de France pour le club et les remercier de leur confiance !", conclut-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Florent Icard.

Crédit Photo : Marine Comby
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent ICARD