Fabien Doubey satisfait de son week-end alsacien

Fabien Doubey (SC Arinthod) a débuté sa saison hivernale de belle manière. Le vététiste de formation, déjà vainqueur cet hiver dans les sous-bois, a réalisé une course honorable dimanche dernier à Saverne, lors de la première manche du Challenge National de cyclo-cross. Le coureur classé 4e à l'arrivée raconte à www.directvelo.com : "Je me souviens qu'il y a deux ans, j'avais réalisé mon premier podium national à Saverne ! C'est un circuit que j'apprécie car il est très physique. J'étais venu avec l'espoir d'intégrer à nouveau les rangs de l'équipe de France de cyclo-cross. Dès le départ, je me sentais bien sur le vélo. Quand j'ai vu qu'après un tour, j'étais en lice pour la gagne, je me suis revu deux ans en arrière..."
Le vainqueur de Toulouse-Le-Château a donc échoué de peu dans la course au podium. L'intéressé avoue avoir commis une faute dans le dernier tour. "
C'était une course sans répit durant 50 minutes. J'ai fait une erreur tactique à l'entame du dernier tour. Je me suis retrouvé dernier du groupe de tête. Quatrième, avec en prime une sélection pour le Championnat d'Europe. Je suis satisfait" reconnaît-il, déjà tourné vers l'avenir.

L'équipe de France comme objectif

Il est habitué à porter la tunique tricolore et il espère bien que cela va continuer. Pour sa deuxième année chez les espoirs, Fabien Doubey espère séduire le sélectionneur, Pierre-Yves Chatelon, pour participer au maximum de manches de la Coupe du Monde. Avec comme ambition finale de s'envoler pour les Etats-Unis, en février prochain, pour disputer le Mondial à Louisville. Mais après avoir terminé 4e de la première manche du Challenge National, Fabien Doubey souhaite se retrouver à nouveau à l'avant sur les deux prochaines manches, à Besançon et Pontchâteau et pourquoi pas, monter sur le podium.

Programme chargé à venir

Le Championnat d'Europe, à Ipswich (Grande-Bretagne), début novembre vient donc se rajouter à un programme déjà bien garni. Ces deux prochains week-ends, Fabien Doubey sera en République-tchèque pour y disputer les deux premières épreuves de la Coupe du monde. Ensuite, c'est sur des cyclo-cross régionaux que l'ancien Champion de France Junior fera son apparition. Le 18 novembre prochain, dans sa ville de résidence, Besançon, Fabien Doubey sera de la partie pour la deuxième manche du Challenge National.

Au niveau pour décrocher des podiums nationaux

Bien qu'il ne soit qu'espoir 2e année, Fabien Doubey connaît ses principaux adversaires depuis quelques années. Il côtoie Venturini, Jauregui ou Alaphilippe, et se sait au niveau pour parvenir à monter sur un podium national. "Je pense qu'il y a un groupe de coureurs de très bon niveau. Nous sommes à peu près tous sur un pied d'égalité. La différence se fait sur la forme du jour" explique le coureur du SC Arinthod.
Il y a deux ans, Fabien Doubey était arrivé main dans la main, avec son jumeau, Loïc, lors du Championnat du Monde de Sankt-Wendel, offrant ainsi un incroyable triplé à l'équipe de France Junior de cyclo-cross. En deux ans, les frères Doubey ne se sont jamais éloignés des premières places nationales. "Avec mon frère, on s'entraîne pour revivre de tels moments. J'espère que cela se repassera un jour" conclut-il. 

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Fabien Doubey.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien DOUBEY