Raphaël Verini a bien fait de continuer

4e ce dimanche du Prix de Manziat, Raphaël Verini (Martigues SC) avait failli mettre un terme à sa saison au début du mois de septembre après les 4 jours des As. "Après mon abandon sur la 2e étape des 4 jours des As, je voulais tout arrêter. Mais Hristo Zaykov, le directeur sportif, a voulu à tout prix que je coure", révèle-t-il à www.directvelo.com. "Au final, je suis allé au Tour de Bulgarie (2.2) sans m'être entraîné les jours précédents vu que j'avais complètement coupé. Et j'ai retrouvé des sensations derrière. Heureusement que Hristo m'a remotivé. Il a eu raison d'insister", poursuit le coureur âgé de 21 ans. "Les cinq premières étapes étaient toutes plates et heureusement pour moi, il n'y a pas eu de vent cette année. Cela m'a permis de bien reprendre. Et en plus, une super ambiance régnait", indique le coureur Varois qui se trouvait dans une équipe dirigée par Hristo Zaykov et composée de coureurs du club ainsi que d'un ancien martégal, Nikolay Mihaylov (AVC Aix-en-Provence). Il y a une semaine, il était présent au Grand Prix de la Rochefoucauld mais il a été victime de crampes dans le final.

Raphaël Verini avait vécu un début de saison faste avec de nombreuses places d'honneur sur des Elites Nationales jusqu'au Tour du Loir-et-Cher (2.2) où il avait terminé 2e d'une étape et 7e du classement général. "Après, ça n'allait plus. Le week-end suivant, au Grand Prix de Vougy, je n'avais plus rien. Je ne mettais plus un pied devant l'autre. J'ai pu encore courir les mois suivants mais j'allais mal sur les courses. J'avais attrapé une sorte de mononucléose", précise le Varois qui s'est malgré tout classé 14e à Bourg-Arbent-Bourg et 16e au Grand Prix des Hauts-de-France pour le compte de la Coupe de France DN2. "Mais j'étais vraiment à fond durant toute la course. J'ai eu du mal à m'accrocher lors du passage pavé", poursuit-il. Durant cette période avec cette mononucléose, le coureur du Martigues SC ne s'entraînait pas plus de deux heures, "sans intensité et sans forcer".

Raphaël Verini ressort un peu frustré de cette année 2011. "Certes, j'ai fait un super début de saison. J'étais devant tous les week-ends mais je n'ai pas gagné. Et après, j'ai été donc bridé par cette mononucléose", déclare le vainqueur du Grand Prix de Pégomas au début du mois de juillet. "Mais c'était vraiment une très petite course et j'aurais préféré en gagner une autre quand j'étais en pleine possession de mes moyens en début de saison..."

L'an prochain, l'ancien coureur du VS Hyérois poursuivra avec Martigues. "Hristo Zaykov ne m'a pas laissé tomber. Il a toujours été là pour moi. J'aime travailler avec lui. C'est une super personne", affirme Raphaël Verini qui entrera dans sa dernière année en tant qu'Espoir. "L'objectif sera de tenir toute la saison cette fois-ci et de gagner. Et comme ce sera ma dernière année Espoir, je vais tout faire pour aller au niveau au-dessus", lance-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Raphaël Verini.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Raphaël VERINI