Une victoire riche en émotions pour Romain Gioux

Romain Gioux (UC Orléans) a remporté dimanche la dernière étape du Tour des Mauges. Le coureur de 24 ans a levé ainsi les bras pour la première fois cette saison après avoir terminé dans un Top 10 plus d’une dizaine de fois depuis début février. "Ça n'avait encore jamais voulu sourire pour moi. Je commençais à douter de mes capacités à « terminer le boulot » en fin de courses. Mais cette victoire m'a fait beaucoup de bien" confie-t-il à www.directvelo.com. Il tient d’ailleurs à remercier son club qui a eu confiance en lui et surtout Kilian Patour présent avec lui, dimanche, dans l'échappée décisive. "Il a effectué un travail incroyable. Il s'est sacrifié pour moi, ce qui m'a fait bizarre de la part d'un coureur de cette carrure. D'ailleurs je tiens à dire que Kilian est un bel exemple pour les jeunes, je le remercie pour ses conseils et pour sa grande expérience qu'il nous fait partager" rajoute-t-il.
Cette victoire est pour lui "très riche en émotions", tant sur le plan individuel que collectif.

Romain Gioux a débuté sa saison le 10 février dernier à la première manche du Circuit des Plages Vendéennes. Il y a pris la 14e place. "J'ai enchaîné par Chantonnay en obtenant la 20e, ce qui n'était pas évident en sachant que je suis venu seul sur ces courses, face aux grosses équipes en présence. J'ai ensuite poursuivi par une série de bonnes places en élite qui m'ont données confiance" dit Gioux qui a notamment terminé 10e de la Durtorccha et au Tour du Charolais. L’ancien sociétaire- de l’EC Montmarault-Montluçon est ensuite parvenu à garder la forme. "Et j'arrive à la mi-mai avec essentiellement des places dans les 10. Et bien entendu, la victoire de ce week-end vient conforter mon début de saison. J'ai donc réalisé un très bon début de saison qui me contente parfaitement" estime le coureur qui s’est également classé 3e du Critérium des 2 Vallées, 4e de la Boucle du Pays de Tronçais ou encore 5e du Prix de Pâques de Hauterive.

Aujourd’hui, Romain Gioux fait du vélo à 100 %. Il en a effet terminé ses études au début du mois de décembre. Celui qui a un master en communication événementielle est donc à l'heure actuelle à la recherche d'un emploi. Le coureur originaire de la Nièvre a ainsi pu réaliser un hiver sérieux. Romain Gioux a effectué l'intégralité de la saison de cyclo-cross. "J'en ai terminé avec le cyclo-cross le 16 janvier par une 3e place au Championnat de la Région Centre. Ensuite, j'ai pu consacrer plus de temps à l'entraînement et surtout à la récupération ce qui était une grande première pour moi. Je n'avais aucune idée du début de saison que je pouvais effectuer, même si physiquement je me sentais bien" glisse-t-il.

Romain Gioux explique avoir toujours fait du vélo pour se faire plaisir. "J'ai donné la priorité à mes études et j'ai obtenu mon master tout en continuant le vélo en 1ère catégorie" fait-il remarquer. Maintenant son objectif reste le même, le plaisir avant tout, et surtout trouver un emploi rapidement. Mais en attendant, il profite, tant que qu’il a du temps, pour exercer sa passion à plein temps. "J'avance au jour le jour tant que le vélo me passionne. On est un groupe de copains à l'UC Orléans, et je me sens bien, C'est bien là le principal" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Gioux.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GIOUX