Joseph Blackmore passe Mathias Bregnhoj sur le gong

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Le Circuit des Ardennes s’est joué à coup de secondes. Leader au départ de la dernière étape, Mathias Bregnhoj a été dépossédé de son maillot jaune par Joseph Blackmore, lauréat à la fois de l’étape et du général par le jeu des bonifications (voir classements). “Je suis super content de finir le travail. C’était si proche dans le final. Je devais gagner aujourd'hui pour remporter le général et j’ai réussi à le faire“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire d’Israel Premier Tech Academy.

Le pensionnaire de Sabgal-Anicolor aurait voulu qu’une échappée aille au bout pour prendre les bonifications. “Mais d’autres équipes, Israel mais aussi Quick Step, voulaient un sprint“. Il a réagi à de nombreuses attaques dans le final. “Je sentais que personne ne pouvait me battre dans les montées, j’étais confiant. Quand on est arrivé dans le dernier tour, j’avais peu d’équipiers“. La stratégie de Joseph Blackmore était justement de l’isoler. “Nous avons fait en sorte de réduire sa garde rapprochée. J’ai attaqué quelques fois“.

« LE SEUL QUI POUVAIT ME DÉPASSER AU GÉNÉRAL REMPORTE L’ÉTAPE »

À force d’aller chercher les différentes offensives, Mathias Bregnhoj en a certainement trop fait dans les derniers kilomètres. Il a mené la chasse notamment derrière Paul Magnier et surtout Thibaud Gruel vers la flamme rouge, qui n’étaient pas des concurrents directs pour le classement général. Et Joseph Blackmore en a profité. “Dans le dernier kilomètre, il était à la limite, j’ai pu trouver une ouverture. Mes jambes étaient bonnes pour le sprint même si j’étais juste dans l’ultime montée“. Mathias Bregnhoj peut nourrir des regrets. “Malheureusement, le seul qui pouvait me dépasser au général remporte l’étape…. Je pense quand même avoir fait du bon boulot de même que mon équipe. Bien sûr, je suis déçu“.

Joseph Blackmore remporte du même coup sa troisième course par étapes consécutive après le Tour du Rwanda et le Tour de Taïwan (2.1). “Ça me donne beaucoup confiance“. De bon augure avant ses prochains rendez-vous, la Flèche Brabançonne (1.Pro) avec la ProTeam et Liège-Bastogne-Liège Espoirs avec la réserve. De son côté, Matthias Bregnnhoj n’a pas pu réaliser le doublé sur le Circuit des Ardennes. “Malgré tout, je suis content d’avoir couru pour la victoire après un début de saison qui ne s’est pas passé comme prévu. Je suis sûr que je suis encore capable de gagner de grosses courses, c’est l’aspect positif“. Sa prochaine échéance sera le Tour des Asturies (2.1) dans deux semaines. “J’espère encore bien performer. Mon but est d’intégrer enfin une ProTeam“. Après son occasion manquée avec Human Powered Health (lire ici).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joseph BLACKMORE
Portrait de Mathias BREGNHOJ