Mathias Bregnhoj : « J’adore cette course ! »

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Au lendemain de sa 2e place, le tenant du titre du Circuit des Ardennes, Mathias Bregnhoj, a retrouvé ce samedi lors de la troisième étape, le maillot jaune qu’il avait revêtu l’an dernier (voir classement). “J’adore cette course ! Elle me convient super bien. Il faut toujours rester à l’avant. Ce n’est jamais un avantage de trop en garder, il faut toujours aller à fond, ça me plaît“, confie au micro de DirectVelo le Danois de 28 ans.

« J’AI JUSTE FERMÉ LES YEUX »

Le sociétaire de la formation portugaise Sabgal-Anicolor n’a justement pas compté ses efforts sur le parcours du jour. “Je savais qu’une course dure serait bien pour moi. Je sentais que j’étais plus fort en endurance que (Thibaud) Gruel. Je savais que si on rendait la course exigeante, on pouvait gagner ou au moins prendre la tête du général. Heureusement, il y avait d’autres équipes qui voulaient aussi rendre l’étape dure“. Quatre coureurs sont sortis à un peu plus de 40 kilomètres de l’arrivée, Joseph Blackmore, Jarno Widar, Federico Savino et Tijmen Graat.

Derrière, l’ancien pensionnaire de Leopard TOGT a forcé l’allure. “Quand les quatre gars sont partis, j’étais un peu inquiet en pensant au général, s'ils restaient devant jusqu'au bout... Dans l’avant-dernière montée, j’ai juste fermé les yeux et j’ai tout donné. Nous les avons presque rattrapés dans cette montée. Le vent de face en direction d’Aiglemont a permis qu’on revienne sur chacun d’entre eux hormis le vainqueur de Soudal Quick-Step (Federico Savino, NDLR). Suffisant tout de même pour prendre la tête au général puisque le lauréat du jour était loin au général.

« LE PLEIN DE CONFIANCE »

Il y a quelques mois, Mathias Bregnhoj a vécu une mésaventure puisqu’il devait passer à l’échelon supérieur et ça ne s’est finalement pas concrétisé. “J’avais signé dans une ProTeam pour deux années juste après ma victoire au Circuit des Ardennes. Malheureusement, l’équipe m’a appelé mi-août pour me dire qu’ils fermaient leur équipe hommes“, explique le Danois qui fait référence à la formation américaine Human Powered Health. Il a dû trouver un nouveau point de chute. “Sabgal-Anicolor m’a offert une grande chance et un beau programme“.

Ce dimanche, il tentera d’inscrire pour la deuxième fois à son palmarès l’épreuve Classe 2 du Grand Est. “Je n’ai pas regardé les écarts au général mais je pense que nous devons établir une stratégie. Nous essaierons de contrôler et avec un peu de chance, nous aurons le concours d’autres équipes qui voudront une arrivée au sprint. Ce sera dur mais j’ai fait le plein de confiance après cette journée“. Ses concurrents sont prévenus et auront fort à faire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias BREGNHOJ