Paul Hennequin : « Moins on était, mieux ça allait »

Crédit photo Ligue Nationale de Cyclisme

Crédit photo Ligue Nationale de Cyclisme

Paul Hennequin a signé son meilleur résultat depuis son entrée chez les pros, ce vendredi, à l'arrivée de la dernière étape du Région Pays de la Loire Tour (voir classement). "J'arrive à être là à la pédale car c'était un sprint en montée", souligne le coureur de Nice Métropole Côte d'Azur à DirectVelo. Parmi les costauds de la semaine, le vainqueur du Tour d'Algérie 2023 était le dernier rescapé de l'échappée matinale de la journée. "Je ne pensais pas partir dans l'échappée. J'avais un rôle d'équipier pour aider Jean-Louis Le Ny à reprendre le maillot des grimpeurs puisqu'il y avait peu d'écart entre lui et Matisse Julien. Je me retrouve dans l'échappée mais malheureusement pas Jean-Louis", raconte-t-il.

Une semaine après son échappée à la Route Adélie en compagnie de Mathis Le Berre, il a cette fois-ci accompagné Clément Alleno (Burgos-BH), Matisse Julien (CIC U Nantes Atlantique), Norman Vahtra (Van Rysel Roubaix) et Mark Stewart (Corratec-Vini Fantini). "Au début, je pensais qu'on allait se faire ramarrer assez vite comme l'écart est descendu rapidement car ça avait accéléré avant le circuit. Au fur et à mesure des tours, l'écart tenait. J'avais de bonnes jambes, je commençais à y croire", poursuit-il. L'entente n'est plus forcément au beau fixe entre les échappés. "On s'est un peu attaqué et moins on était et mieux ça allait". Au point de résister jusqu'au dernier passage du Mur de Gazonfier dans les rues du Mans. "On se fait reprendre par le groupe des meilleurs au sommet du dernier mur, je réussis à garder les roues. C'est une très belle journée".

Il reste encore le sprint à disputer. Les EF Education tiennent la barre pour favoriser la victoire finale de Marijn van den Berg. "Il était un des meilleurs voir le meilleur avec son coéquipier (Bean Healy) qui roulait. Tout le monde essayait de le suivre, ça a un peu frotté, quand on est en Conti c'est dur de faire sa place". Paul Hennequin se classe donc finalement 4e. "Ça montre que je suis en forme et j'espère pouvoir répéter ce résultat, et même faire mieux".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul HENNEQUIN