Mathias Sanlaville n’a pas déçu les siens

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Il y avait du monde autour de lui ce mardi à l’issue du Grand Prix de Vougy. De nombreux proches de Mathias Sanlaville avaient fait le déplacement depuis Cours-la-Ville pour venir encourager le pensionnaire du VC Villefranche Beaujolais. “C’est proche de la maison, il y avait toute la famille. J’adore courir à domicile, ça me transcende, confie-t-il à DirectVelo. Je vais chercher des choses que j’ai du mal à aller chercher sur d’autres épreuves. Je ne voulais pas décevoir toutes les personnes qui sont venues et ça m’a permis de m’accrocher jusqu’au bout”. Et la famille Sanlaville n’a pas été déçue par la performance du coureur de 21 ans.

Les consignes données par leur directeur sportif ont été parfaitement respectées par les Loups. “On devait toujours courir en tête pour avoir un coup d’avance, la mission a été réussie puisqu’on était en surnombre devant”. Il a pu compter sur le soutien de Tom Lambert Wetzel, Thomas Muller et Simon Robin. Mais à trois tours de la fin, les Caladois ont été piégés quelques instants. “On n’avait plus personne devant mais j’ai remobilisé tout le monde, on n’a pas joué perdant”. Le rapide Mathias Sanlaville était bien là pour jouer la victoire au sprint face à une dizaine de coureurs. “J’y ai cru à la fin… Le dernier virage a été décisif et j’ai fini dans le trottoir. J’ai perdu des places alors que sur un sprint comme celui-là, il fallait arriver pleine balle et ne pas se relever. Il y a de la frustration. On a fait une jolie course collective, les gars ont fait un boulot exceptionnel, tout le monde s’est donné à fond. C’est dommage de ne pas conclure pour l’équipe”.

L’ancien coureur d’AG2R Citroën U23 Team a obtenu à Vougy son premier Top 10 de la saison (voir sa fiche DirectVelo). “J’ai passé un cap cet hiver, ça se voit dans les bosses où je suis moins en difficulté. Je suis là physiquement mais les planètes ne se sont pas encore alignées pour que je puisse mettre la balle au fond”. Quelques erreurs tactiques lui coûtent selon lui de meilleurs résultats. Ce qui ne l'empêche pas de penser à la suite avec de l’ambition. “Il y aura des rendez-vous comme les manches de la Coupe de France, le Championnat de France Espoirs et un peu plus loin le Grand Prix de Cours-la-Ville qui reste toujours un coin de la tête”. Forcément.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathias SANLAVILLE